Le 11 novembre dernier, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Berlin, le grand vainqueur des Deutsche Welle International Weblog Awards 2006 plus sobrement appelés The BOBs pour Best of the Blogs, a été désigné dans le cadre de ce concours annuel organisé par la télévision et la radio d'information en continu internationale allemande, Deutsche Welle .

Ouverte à tous les blogs écrits dans une des 10 langues prises en compte (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, farsi, français, néerlandais, portugais, russe), cette compétition a reçu plus de 5 500 propositions qui ont été classées dans 15 catégories différentes pour ne finalement en retenir que 10 par catégorie suite à une sélection effectuée par un jury (13 membres) composé de journalistes indépendants, de spécialistes des médias et de blogueurs experts.


Le meilleur des meilleurs
Selon des critères comme le contenu en lui-même, la créativité, la présentation ou encore la facilité d'utilisation, c'est un blog américain qui a été proclamé meilleur blog du Monde par les membres du jury. Ces derniers ont argumenté leur choix en avançant que ce blog était : " un excellent exemple de l'impact des blogs sur la vie citoyenne, parce qu'il incite les internautes à s'engager sur le plan politique, tout en leur offrant des moyens de recherche et d'interaction. "

Ce blog collectif est à l'initiative de l' ONG éponyme, Sunlight Foundation dont l'un des faits d'arme est la création d'une banque de données sur laquelle les citoyens peuvent voir comment l'argent public est utilisé dans chaque projet de loi, avant que celle-ci n'entre en vigueur.


Et dans la langue de Molière
Côté meilleurs blogs francophones, c'est le blog La buvette de Alpages, publié par un Belge qui a été distingué. Ce blog aux vertus écologiques est consacré à la défense du pastoralisme, du métier de berger, de la biodiversité et fait la promotion de la cohabitation entre les hommes et les grands prédateurs. Sujet particulièrement sensible abordé : la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.

N.B : le grand vainqueur a reçu un MacBook d' Apple et les lauréats du jury dans chaque catégories, un iPod Vidéo.