Blogger : censure géolocalisée pour Google ?

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Blogger

La plateforme de blog de Google pourra bloquer des contenus en fonction des législations de pays.

Pour Blogger, Google a très discrètement indiqué dans ses pages d'aide un changement qui était passé quasi inaperçu. Repéré mardi par TechDows, il fait étrangement écho à la récente annonce de Twitter pour le blocage de tweets en fonction de pays. Une mesure qui a été dénoncée par Reporters Sans Frontières comme de la " censure géolocalisée ".

Mi-janvier, Google a indiqué que du trafic Blogger va commencer à être redirigé dans les prochaines semaines vers des URLs spécifiques de pays. L'internaute qui consultera un blog le fera ainsi dans le domaine Internet de son pays.

" Si vous vous trouvez en France et que vous consultez [nom du blog].blogspot.com, il se peut que vous soyez redirigé vers l'adresse [nom du blog].blogspot.fr. Lorsqu'il apparaît, le ccTLD ( ndlr : domaine national de premier niveau ) correspond au pays où se trouve le lecteur au moment où il consulte le blog "

, donne à titre d'exemple Google qui justifie ce changement pour " répondre de manière plus flexible aux demandes de suppression de contenu " en fonction des législations locales.

BloggerAvec un procédé peut-être différent, c'est le même argumentaire que celui de Twitter. Un contenu pourra être supprimé pour un pays en particulier mais demeurera consultable pour d'autres.

D'après Google, cela permet de " continuer à promouvoir la liberté d'expression et la publication responsable ". Un point de vue qui ne sera pas partagé par tous.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Sukebe offline Hors ligne VIP icone 7182 points
Le #901211
Un coup de proxy ou vpn.
j'ai bon ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire