Internet véhicule tellement d'informations que l'armée américaine souhaite définir le type de messages que les soldats peuvent transmettre. Certaines données sensibles peuvent en effet transiter sur le réseau et notamment par les blogs (les warblogs) dont font usage les militaires en mission et même de retour au pays.


Autocensure renforcée par un contrôle

Warblog Sur le théâtre des opérations, nombreux sont les militaires à utiliser Internet pour communiquer avec leurs familles et amis restés au pays. L'armée américaine avait déjà donné des consignes pour contrôler les messages envoyés par Internet.

Elle vient une nouvelle fois d'étendre et de renforcer ces restrictions à l'usage des blogs. Des informations sensibles n'ont pas à être dévoilées et les militaires les plus bavards devront s'en tenir à relater leurs expériences de façon moins précise. Une autocensure en quelque sorte renforcée par un contrôle des autorités. Désormais, les soldats devront soumettre leurs écrits à leur supérieur hiérarchique et à un officier chargé de la sécurité opérationnelle, l'Opsec, avant de les publier.


L'email sans restrictions
Si ces nouvelles règles s'appliquent aux soldats en exercice, elles concernent également ceux revenus au pays. Ils sont nombreux ceux qui au travers de leurs blogs relatent leur vécu de la guerre et leurs sentiments sur la question. De même, les forums de discussion sont soumis aux mêmes règles. Pour ce qui est des emails échangés, point de contrôle par contre. On voit mal d'ailleurs comment l'état major américain pourrait contrôler ce type d'échange.

Des warblogs peuvent être consultés depuis le site Poinblog qui a publié quelques exemples (beaucoup de liens morts...) de militaires ayant relaté leur expérience de la guerre, notamment en Irak. Citons également le portail Warblogs.cc qui est un annuaire de sites consacré au thème Today in Iraq.