Logo blu ray Pour rappel, défendu par Apple, Hitachi, Matsushita, Sharp et Sony, le Blu-Ray est le concurrent direct du format HD-DVD soutenu par les groupes Microsoft et Toshiba. Pour une taille équivalente au disque DVD traditionnel, à savoir 12 centimètres de diamètre, la norme Blu-Ray offre une capacité de stockage cinq fois plus importante, à savoir 25 Go contre 4,7 Go, ce qui est idéal pour la vidéo haute définition.

Afin d'accélérer son adoption par les consommateurs français, 11 fabricants d'électronique grand public, maisons d'édition et maisons de production ont annoncé, ce jeudi, avoir décidé de se rassembler au sein d'une association ayant pour but de promouvoir le format Blu-Ray. Concernant les constructeurs, il s'agit de Panasonic, Philips, Pioneer, Samsung et Sony. Du côté des majors du cinéma, nous retrouvons Columbia, Gaumont, Pathé, Tristar, Walt Disney et Warner.

Lors d'une conférence de presse, Daniel-Georges Levi, président de l'association Blu-Ray Partners France, déclarait ainsi : " Notre mission est de soutenir le Blu-ray qui est à la haute définition ce que le DVD est à la définition standard. "


90 % de parts de marché fin 2007
Console ps3 Les industriels sont confiants et espèrent que le Blu-Ray équipera 600 000 foyers français, consoles de jeu Playstation 3 incluses, d'ici la fin de l'année, ce qui correspondra à 90 % des lecteurs haute définition en France.
Source : AFP