Le Blu-Ray conquiert l'Europe
Le par
Bruno C.
| 14 commentaire(s)

La guerre que se livrent actuellement le Blu-Ray et le HD-DVD sur le marché de la vidéo Haute-Définition semble tourner de plus en plus à l'avantage de Sony.

La semaine 44 (du 29 octobre au 4 novembre 2007) aura, à ce titre, été euphorique pour la firme nipponne puisque 66.000 disques Blu-Ray se seraient écoulés durant cette période, ce qui constitue un nouveau record. Au hit-Parade des ventes, on retrouve 300, suivi de Spider-Man 3 et de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde.
...Et le Japon !
Si la division Europe sourit, la japonaise sort le champagne ( ou plutôt le saké ) au regard des chiffres de ventes de HD Recorder, appareils destinés à enregistrer la télévision HD et successeurs du bon vieux magnétoscope.
Ainsi, sur le mois d'octobre, l'institut GFK annonce que les japonais ont véritablement plébiscité le Blu-Ray qui s'accaparerait 97,2 % sur ce marché. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser, le HD représentant toujours moins de 20% des ventes d'enregistreurs.
Après les échecs du Betamax et de l'UMD, la stratégie de Sony semble cette fois porter ses fruits et ce ne sont pas les possesseurs de Playstation 3 qui s'en plaindront.
On attend maintenant le traditionnel contre communiqué des défenseurs du HD-DVD.
Complément d'information
-
Si les abonnements aux plateformes de streaming et autres achats ou locations de films dématérialisés ont pris l'ascendant sur le marché, le classique DVD mais aussi le Blu-Ray 4K Ultra HD affichent malgré tout de bons chiffres.
-
Sony propose depuis peu aux Suisses d'échanger leur platine HD DVD de salon contre un lecteur Blu-ray BDP-S500 ou BDP-S300.
Vos commentaires Page 1 / 2
Le HD-DVD a l'avantage d'être moins cher à produire, moins protégé et moins fragile.
Mais aucun graveur HD-DVD n'est disponible en France, si c'est la même chose ailleurs c'est étonnant comme stratégie marketing
"Le HD-DVD affiche une capacité de stockage en deçà de celle du Blu-Ray.
En Double couche, le HD DVD atteint une capacité de stockage de données de 30 Go contre 50 pour le Blu-Ray. Cette différence est due au fait que la couche d'enregistrement du premier soit 6 fois plus épaisse que celle du second. Autre facteur explicatif de cet écart de capacité, l'ouverture numérique (NA) utilisée par l'objectif du Blu-Ray est plus grande que celle du HD-DVD. Ce faisant, le faisceau laser « Blu-Ray » peut être dirigé avec plus de précision sur la surface du disque, donc inscrire davantage de données."
source : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/informatique-2/d/blu-ray-ou-hd-dvd-guerre-du-dvd-de-demain_652/c3/221/p5/
je préfère personnellement avoir un support qui stock moins de donnés mais qui est plus fiable, mais ce n'est que mon avis : )
Mouais, Sony a eu entre autre ces echecs la (on pourrais rajouter le semi-echec, du moins en Europe du MD), mais il y a quand même eu de franches réussites, on peux citer quand même le disquette 3,5' ou le CD (bon, OK en coopération avec Philips mais quand même !) et également dans les domaine professionel avec les formats *Cam !