Logo Blu Spe CD Sony, groupe d'origine japonaise, vient d'annoncer la mise au point d'un nouveau format de disque audio pour remplacer le bon vieux CD.

S'appuyant sur la technologie Blu-ray de Sony et baptisé Blu-spec CD, le format permet une plus grande finesse de gravure et par conséquent une plus grande capacité de stockage que Sony a décidé de mettre au profit d'une meilleure qualité sonore.

Cerise sur le gâteau, il ne faudra pas de lecteur spécifique pour en bénéficier, puisque Sony a annoncé une rétro-compatibilité avec les lecteurs CD classiques. Mais, même si cela n'est pas dit expressément, il faudra bien évidemment être équipé d'un système sonore de qualité pour s'apercevoir du gain en qualité, comme il faut un téléviseur adéquat pour profiter pleinement de la TNT.


60 albums prévus pour Noël
Sony Music Entertainment, la filiale de production musicale de Sony, annonce la commercialisation d'une soixantaine d'albums dans ce format au Japon dès le 24 décembre prochain. Il faudra compter l'équivalent de 20-30 euros par album. Parmi les albums annoncés, on peut évoquer la 9e Symphonie de Beethoven mais également des albums d'Aerosmith, Bob Dylan, Earth Wind & Fire et Santana. D'autres viendront par la suite.

Sony BMG logo Au-delà du prix, on peut toutefois se demander si, à l'heure de la dématérialisation de la musique, ce nouveau format parviendra à prendre la relève du CD ou s'il sera très rapidement relégué au rang des technologies qui n'ont pas fait long feu. Wait & See.
Source : Numerama