L'accord entre Microsoft et le constructeur automobile Fiat date de 2004, mais c'est dans quelques jours au Salon de l'Auto de Genève que les premières réalisations conjointes seront dévoilées.

Microsoft a en effet développé une technologie dite Blue And Me reposant sur le Bluetooth, qui assure le contrôle de téléphones portables ou autres dispositifs Bluetooth depuis le tableau de bord ou des commandes au volant sur les véhicules.

Trois modèles Fiat devraient être équipés de cette technologie, permettant de faire du Push to talk en appuyant sur un bouton placé sur le volant, ou encore de transmettre une conversation par les hauts-parleurs du véhicule, de même que les instructions d'un système de navigation GPS.
La musique d'un baladeur audio pourra aussi être diffusée sur les hauts-parleurs grâce à un port USB inséré dans le tableau de bord, et les commandes habituelle de lecture seront disponibles sur le volant.

Mais le service Blue&Me permettra aussi de contacter directement un service Fiat en cas de panne par la technologie Vconnect, qui affichera des messages texte sur un écran du tableau de bord.

Les trois premiers modèles équipés seront l'Alfa Romeo 159, la Fiat Grande Punto et l'Alfa Romeo Brera. En attendant l'extension à d'autres modèles.

  • Infoworld