Le patron d'Amazon Jeff Bezos est aussi le dirigeant de la firme Blue Origin qui travaille sur le concept de lanceur réutilisable pour abaisser les coûts des missions de lancements et permettre sous peu des activités comme le tourisme spatial.

Blue-Origin-atterrissage Cela pourrait aussi passer par des missions d'approvisionnement en prévision d'une colonisation de la Lune, si l'on en croit un mémo interne et confidentiel diffusé par le Washington Post (détenu par ailleurs par Jeff Bezos).

Le patron d'Amazon évoque la possibilité de créer une navette Blue Origin pour un service de livraison Terre-Lune et capable de se poser à proximité du Pôle Sud ensoleillé (et donc assurant un approvisionnement illimité en énergie solaire) du satellite, au niveau du cratère de Shackleton.

C'est que les programmes spatiaux tendent à s'accélérer, entre SpaceX et ses lanceurs bientôt réutilisables Falcon 9, ainsi que les capsules Dragon et les projets de tourisme spatial autour de la Lune, et la NASA qui souhaiterait accélérer son propre programme SLS / Orion.

Blue Origin travaille à l'origine sur des missions de tourisme spatial mais l'intérêt de créer un trafic de fret entre la Terre et la Lune est évident à l'heure où l'établissement de colonies sur la Lune et sur Mars se dessine peu à peu.