Dans le cadre d'une mission qui aura duré une dizaine de minutes (à revivre sur YouTube), Blue Origin vient d'opérer avec succès le onzième vol d'essai de sa fusée réutilisable New Shepard.

Blue-Origin-NS-11
Au cours de ce vol suborbital depuis l'ouest du Texas, la capsule d'équipage non habitée a atteint 106 km d'altitude, selon les données préliminaires.

Lors de la phase ascensionnelle, la fusée a grimpé à une vitesse de jusqu'à 3 567 km/h. Elle est revenue atterrir verticalement. Il s'agissait du cinquième atterrissage pour cette version particulière de New Shepard (New Shepard 3).

Blue-Origin-NS-11
La capsule a été séparée du booster après moins de trois minutes de vol. Elle a ensuite franchi la ligne de Karman à 100 km, qui marque la frontière entre l'atmosphère terrestre et l'espace, avec à bord 38 charges utiles. Parmi celles-ci, une technologie médicale expérimentale pour traiter un collapsus pulmonaire en apesanteur.

Blue-Origin-NS-11
Après quelques minutes de microgravité, la capsule est revenue sur Terre et a effectué un atterrissage grâce notamment à l'ouverture de trois parachutes. Elle est conçue pour accueillir six passagers. C'est d'ici la fin de cette année que Blue Origin fera (enfin) voler des humains.