C'est une nouvelle tendance qui inquiète les autorités : lancé en Russie depuis quelques semaines, le Blue Whale Challenge se propage actuellement sur les réseaux sociaux.

Le concept est simple : les adolescents s'inscrivent au challenge sur parrainage d'un ami, qui en retour lui lance une série de défis. À chaque défi relevé, les individus se partagent des photos pour prouver leurs actes, ces dernières étant partagées sur les réseaux sociaux, et notamment sur le site Vkontakte.

Blue whale

Du simple défi bon enfant, les choses s'accélèrent rapidement et chaque challenge implique des risques plus élevés. On passe ainsi du défi "regarder un film d'horreur en pleine nuit" à "marcher sur le rebord d'un immeuble" et enfin "se jeter d'un pont ou se taillader les veines".

Au bout du 50e jour, le défi ultime est lancé : se suicider. Le défi aurait ainsi fait deux victimes la semaine dernière. Deux adolescentes de 15 et 16 ans se seraient ainsi jetées du toit d'un immeuble dans le cadre de ce Blue Whale Challenge. Une autre jeune fille de 13 ans se serait jetée sous un train pour répondre au dernier défi d'une amie...

Selon le journal russe Novaya Gazeta, ce jeu stupide pourrait être à l'origine de 130 suicides à travers le pays au cours des 6 derniers mois. Pour ce qui est de son nom, il fait référence à la baleine bleue, un mammifère dont on sait qu'il s'échoue volontairement sur les plages pour mettre fin à ses jours.