BlueBee se présente comme une balise, reprenant étrangement la forme d’une cassette audio magnétique, mais de taille moindre, à attacher à l’objet ( ou l’individu) que l’on ne souhaite pas perdre.

blue-crowd-search5  Associée à une application disponible sur smartphone, il suffit de synchroniser la cassette de 15 grammes avec le smartphone pour que celle-ci soit enregistrée, puis de l’attacher à l’objet que l’on ne souhaite pas perdre : clef de voiture, sac, ou même sur un animal de compagnie.

Par la suite, ce n’est pas le système GPS qui intervient pour localiser la balise, mais le Blue Crowd Search, un service communautaire.

Ainsi, ce sont les autres utilisateurs de BlueBee qui, de par leur proximité ( 50 mètres) avec un article perdu, localiseront automatiquement celui-ci sur une carte. La localisation est invisible afin d’éviter aux utilisateurs de partir à la " chasse aux objets perdus", et requiert app  toutefois que la communauté soit très développée pour se montrer aussi intéressante qu’un système GPS.

Pour autant, ce n’est pas le seul intérêt de la balise puisque la cassette se présente également comme une télécommande pour smartphone. En appuyant sur un bouton, il est possible de faire sonner son smartphone à distance, même quand celui-ci est en mode silencieux, afin de le retrouver plus facilement. Une fonction déclencheur d’appareil photo devrait également être du lot pour faciliter les clichés de groupe.

D’autres options peuvent également se révéler intéressantes au quotidien, comme la définition d’un périmètre au-delà duquel vous ne souhaitez pas voir votre balise s’éloigner, et qui avertira l’utilisateur par un signal sonore.

mini-tape3  Une recharge complète du module permet environ 1 an d’activité. A termes, les développeurs devraient être en mesure de faire grossir les rangs de leur communauté en développant des partenariats avec des éditeurs pour l’intégration du code de détection des modules dans des applications tierces. Faisant potentiellement de chaque détenteur de smartphone, un participant à même d’aider à la localisation des balises perdues.

Le BlueBee cherche actuellement à rassembler 60 000$ pour sa commercialisation sur la plateforme Indiegogo. Le meilleur restant certainement son prix : 25 $ pour tout contributeur au financement, une solution bien moins onéreuse que les balises GPS traditionnelles.