Conçu pour battre des records de vitesse sur l'eau, le Bluebird K7 y est récemment retourné pour la première fois depuis janvier 1967 et le tragique accident de son pilote Donald Campbell. Lors d'une tentative pour établir un nouveau record, il avait trouvé la mort à bord de ce bateau à moteur d'avion de chasse.

Dans le lac Coniston au nord-ouest de l'Angleterre, l'épave du Bluebird K7 (un prototype) et le corps de Donald Campbell n'ont été retrouvés qu'en 2001. Une association Bluebird Project avait depuis entrepris la restauration du bateau.

L'hydroplane a été remis à flot la semaine dernière sur le Loch Fad de l'île de Bute en Écosse afin d'y réaliser des essais à faible vitesse. Il va connaître toute une série d'essais au cours des prochaines semaines avant un retour à grande vitesse sur le lac Coniston escompté pour 2019.

Selon l'Union internationale motonautique, le record du monde de vitesse pour un bateau est détenu depuis 1978 par le Spirit of Australia avec 511,12 km/h. Le Bluebird K7 avait enchaîné les records entre 1955 et 1964 pour atteindre 444,71 km/h.

En juin dernier, c'est sur le lac Coniston que le Jaguar Vector Racing V20E a atteint la vitesse record pour un bateau électrique de 142,6 km/h.