La norme sans fil Bluetooth évolue et passe dans une version Bluetooth 5 tout juste annoncée par son groupe de promotion, le Bluetooth SIG. Sans jouer la course aux débits comme peut le faire le WiFi, elle affermit ses positions dans le domaine de l'Internet des objets et des balises (beacons).

Le Bluetooth 5 promet tout de même une multiplication par 4 de la portée, point important pour répondre aux besoins des capteurs de l'IoT et de la domotique, et un doublement des débits. Surtout, la norme fait évoluer son fonctionnement pour s'adapter aux modes de communication et à la multiplication des capteurs et beacons.

Le Bluetooth conserve ce qui a fait son succès, à savoir sa faible consommation d'énergie. Avec 8,2 milliards de produits embarquant une connectivité sans fil Bluetooth, et attendant le déploiement de plus de 370 millions de balises Bluetooth d'ici 2020, la norme prépare donc ces nouveaux usages.

Le Bluetooth SIG affiche d'ailleurs sa force en tant que groupe de promotion en annonçant le 30 000ème membre au sein de son organisation qui assure la certification et l'interopérabilité des nouveaux produits. Le Bluetooth 5 est promis pour la fin d'année 2016 ou début 2017.