Le Bluetooth SIG, groupe de promotion de la technologie sans fil Buetooth, a, comme promis, adopté la spécification de base pour le Bluetooth 4.0, qui doit rassembler les différentes variantes du Bluetooth ( 1.x, 2.x, 3.0 High Speed ) et ajouter le Bluetooth low energy destiné à être utilisé avec des capteurs.

La finalisation de cette étape permet de lancer l'ultime procédure avant la commercialisation : l'ouverture du programme de certification accessible à tout futur produit Bluetooth 4.0. Cette nouvelle variante pourra ainsi se placer en amont du marché naissant des capteurs intelligents et profiter de cette opportunité grâce à l'optimisation de sa consommation d'énergie qui autorise un fonctionnement sur plusieurs années ( avec une simple pile bouton ) et avec une portée ajustable selon l'utilisation prévue.


Une manne à ne pas manquer
Les marchés de la santé, du sport / fitness, de la sécurité et de la domotique sont les premiers axes de ce nouveau secteur mais ce n'est qu'un début tant les possibilités sont immenses. Le programme de certification va permettre de vérifier le respect du standard et l'intéropérabilité des produits entre eux, garantissant un fonctionnement optimal quelque soit le fabricant.

Après le haut débit obtenu grâce au Bluetooth 3.0 ( et en utilisant la même couche radio 802.11 que le WiFi ), le Bluetooth 4.0 ouvre un nouveau domaine pour les milliers d'entreprises membres du Bluetooth SIG. Cela permet également à la technologie de couvrir un très large spectre d'utilisations, un atout non négligeable face à la concurrence des autres technologies sans fil.