BMW va tester ses voitures autonomes cet automne

Le constructeur allemand BMW va prochainement se lancer dans la phase de test en conditions réelles de son Personal CoPilot, un système de conduite autonome qui intégrera ses prochains véhicules de série.
BMW va prochainement équiper sa fameuse série 7 du module Personal CoPilot, un système de conduite autonome développé avec le partenariat d'Intel et de Mobileye. Un système qui sera mis à l'épreuve du feu à compter de l'automne de cette année, puisque BMW devrait lancer ses véhicules autonomes sur les routes.
C'est dans des conditions de trafic réel que BMW testera son système comme l'a récemment confirmé Klaus Frölich. La série 7 de BMW se prête plus facilement au test puisqu'il s'agit de la version la plus luxueuse et la mieux équipée du constructeur en version de série.
Le véhicule propose déjà un ensemble d'assistance et d'aide à la conduite, facturé en option auprès des clients, mais que BMW pourra rassembler avec plus de facilité au sein d'un système plus global de conduite autonome. Le véhicule est ainsi déjà capable de lire la signalisation sur la route grâce à un jeu de caméras distribuées de part et d'autre du pare-brise, mais également de proposer un maintien de la conduite dans la file, du respect automatique des distances de sécurité, du freinage d'urgence automatique, de la gestion de la souplesse des suspensions en fonction de la nature de la route...
Associés à des radars et lasers, les modules actuels devraient permettre au véhicule de mieux se situer encore dans son environnement, les systèmes de Mobileye pour l'aide à la conduite faisant le reste, alimentés par la puissance de calcul des solutions Intel.
L'intelligence artificielle à bord aura la charge de tenter de comprendre et d'anticiper les divers scénarios sur la route et de gagner en expérience au fil du temps pour toujours proposer une conduite sécuritaire.
-
Nissan a récemment renouvellé son intention de proposer des véhicules autonomes d'ici 2020. La marque s'appuie sur des tests menés avec succès de sa voiture autonome dans les rues de Tokyo.
-
Si Google teste la plupart de ses véhicules autonomes sous le soleil de Californie, la firme souhaiterait aller plus loin et sillonner les routes désertiques de l'Arizona.
Vos commentaires
Tous les constructeurs vont s'y mettre. Inévitable (et tant mieux).