Boeing 787 dreamliner Le futur avion de ligne Boeing 787 Dreamliner sera un rude concurrent pour l'européen Airbus. Mais à huit mois du premier vol, l'avionneur américain vient de mettre au rebut le système de divertissement sans fil initialement prévu.

Boeing assure que cette décision n'aura pas d'effets sur les délais de livraison et se prépare à installer un système de câblages au lieu des antennes de communication sans fil dans la carlingue.

L'américain se console en indiquant que  la modification va réduire la masse totale, puisqu'il s'agit de placer 20 Kg de câbles au lieu des 90 Kg de matériel intialement prévu. " Et du point de vue des délais, ça nous arrange ", précise Mike Sinnett, responsable des systèmes électriques du futur 787.


Les contraintes du poids limite
Alors que l'idée d'un système de divertissement sans fil était séduisante sur le papier, la mise en place s'est révélée beaucoup plus problématique.  Parmi les difficultés rencontrées, la recherche de l'approbation pour l'utilisation des radio réquences auprès des régulateurs de près de 100 pays n'a pas simplifié les choses.

Pourtant, Boeing a tenté de maintenir son projet sans fil le plus longtemps possible, estimant que le passage à un système câblé augmenterait la masse totale. Mais les ingénieurs se sont finalement aperçus que le fait de retirer les antennes, les points d'accès sans fil et les doubles plafonds va permettre d'alléger la structure.

C'en était fait du projet, sachant que l'avionneur lutte depuis un moment pour que le Boeing 787 respecte la limite de poids initialement prévue. Les contraintes devraient être respectées pour le premier vol, mais Boeing a dû informer ses futurs acheteurs du changement de plan.