Boeing : le concept de l'avion espion hypersonique dépassant Mach 5 et successeur du SR-71

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Popular Mechanics
Boing avion espion supersonique

Qui pourrait remplacer le célèbre avion espion SR-71 Blackbird ? Boeing propose un concept d'avion hypersonique capable de se déplacer à plus de Mach 5.

Qui saura faire mieux que l'avion espion SR-71 Blackbird, seul capable de dépasser Mach 3 et de voler à plus de 25 000 mètres d'altitude ? Le groupe Boeing a présenté un concept d'avion hypersonique théoriquement capable de dépasser Mach 5 (plus de 6000 km/h) en réponse au projet de Lockheed Martin visant à construire un SR-72 doté des dernières technologies.

Aviation Week Aerospace Daily propse ainsi un croquis d'un concept "Son of Blackbird" qui ne sera pas forcément celui du démonstrateur final mais qui donne une idée de ce que compte proposer Boeing pour atteindre cette vitesse ébouriffante, sous forme d'un dérivé d'une aile delta équipé d'un double aileron.

Boing avion espion supersonique

Une fois le design finalisé et validé, Boeing pourrait tester un premier démonstrateur de petite taille monomoteur avant de passer à une version en taille réelle avec deux superstatoreacteurs et des dimensions similaires à celles du SR-71. a indiqué Kevin Bowcutt, responsable des projets hypersoniques de Boeing.

Le groupe devrait ainsi tirer profit des avions expérimentaux hypersoniques X-43 (Mach 9,1) et X-51, ce dernier ayant réussi à atteindre Mach 5,1...pendant quelques minutes.

Le Son of Blackbird n'en est qu'à ses tous débuts tandis que le SR-72 de Lockheed Martin en serait au stade de démonstrateur à échelle réduite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995779
Je pense qu'il s'agit là d'une magnifique prouesse technologique...

Cependant pour l'instant je pense surtout a une grosse banane veuillez excuser mon étroitesse d'esprit si je suis le seul!
Le #1995788
Le SR-71 a été mis au placard car les satellites faisaient son job mieux. Je me demande quel avenir aura cet avion.
Le #1995808
Le seul avantage à cette vitesse c'est que pour t'intercepter, même avec des missiles, faut se lever tôt ! Mais voila le pognon, et l'étroitesse des fenêtres d'espionnage à ces vitesses
Le #1995816
jujubibi a écrit :

Le SR-71 a été mis au placard car les satellites faisaient son job mieux. Je me demande quel avenir aura cet avion.


Il va cartonné dans les films hollywoodien comme le F35.
Le #1995857
drahus a écrit :

jujubibi a écrit :

Le SR-71 a été mis au placard car les satellites faisaient son job mieux. Je me demande quel avenir aura cet avion.


Il va cartonné dans les films hollywoodien comme le F35.


Bah oui, parce qu'Hollywood est aussi du marketing commercial de l'empire étasunien ...
Le #1995859
"ce dernier ayant réussi à atteindre Mach 5,1...pendant quelques minutes."



Rien d'étonnant a cela. Parce qu'a cette vitesse, la bouzin te consomme rien de moins que 2 tonnes de carburant a la minute ! ET sans doute du carburant spécial en plus. Du genre carburant de fusée...

D’ailleurs ils auraient plus vite fait de faire une mini-fusée Delta avec des roues ...

Même les avions de chasse plus classiques et moins rapides ne peuvent voler très longtemps a hautes vitesse sans réservoirs supplémentaires...Y'a qu'a voir ce qu'ils font avec le Rafale pour prolonger son autonomie.
Le #2020372
La Russie est plus en avance avec la gestion de la MHD sur ses appareils et missiles hypersoniques ! https://www.youtube.com/watch?v=jE4SYgs3AKs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme