Test Boitier Wintorx Invasion IX série Romantic

Le par Manuel D. C.  |  1 commentaire(s)
Article n° 297 - Test Boitier Wintorx Invasion IX série Romantic (120*120)

Wintorx, le distributeur/intégrateur haut de gamme du PC sur mesure, nous propose une série de boitiers totalement inédite. Nom de code: INVASION iX. Avec une forme en X inhabituelle, et un aspect esthétique des plus soigné, la série INVASION iX apporte une grande touche d'originalité à votre configuration PC. Et alors que la grande majorité des constructeurs de boîtiers ne font preuve d'aucune innovation dans le domaine, la série INVASION iX risque de surprendre bon nombre d'entre nous.

Le monde des barebones

Dans le domaine des barebones, c’est incontestablement le constructeur Taiwanais (et non Allemand comme dit précédement. Mea Culpa) Shuttle qui domine. Performances, taille réduite, design, qualité, et innovation. Voilà les qualités de Shuttle qui s’offre en prime, le luxe de proposer des configurations haut de gamme adaptées à tous les usages, jeux y compris.


XPC 3700G


Il y a bien sûr les constructeurs Soltek, MSI, Aopen, Foxconn ou encore Silverstone qui tentent tant bien que mal de résister. Mais seul Shuttle est parvenu à s’imposer.

En contrepartie, l’agencement de ses barebones nécessite l’utilisation d’une carte mère au format propriétaire. De même que l’alimentation, les modèles supportant le format ATX se montrant plutôt rares.

Bien sûr, taille réduite oblige, inutile d’espérer monter un système multi-GPU de type Crossfire ou SLI. Tout juste parviendrez-vous à installer une GeForce 7950GX2 dans le meilleur des cas, ce qui n’est déjà pas si mal au final.


Mais découvrons sans plus tarder, et en détail, le barebone INVASION iX série Romantic...dont le design et la conception proviennent de la société du même nom, à savoir INVASION.

Invasion 14       Invasion 10




Présentation (1ère partie)

Comparé aux barebones concurrents que l’on connait, et outre l’aspect esthétique séduisant, la force du boitier INVASION iX n’est pas issue du nombre de baies disponibles. Puisque l’on dispose d’une classique baie au format 5 pouces ¼, épaulé par 4 emplacements internes au format 3 pouces et demi (soit un emplacement au format 3 pouces ½ de plus que la plupart des barebones).


       Invasion 4
Une baie au format 5 pouces 1/4 et 4 emplacements
au format 3 pouces et demi sont disponibles.



Il n’y a d’ailleurs aucun dispositif de montage sans vis ou sur rails. Ni même de rondelles en caoutchouc permettant de mieux absorber les vibrations des disques durs, et de réduire les nuisances sonores.
Mais l’intérêt de l’INVASION iX se situe au niveau de ses spécifications, le format ATX étant totalement supporté, aussi bien pour l’alimentation que pour la carte mère.


Invasion 3

Evitez les lecteurs/graveurs trop longs.
Vous limiteriez alors votre choix en termes d'alimentation modulaire.


Dans le premier cas, et suivant la longueur du lecteur/graveur optique que vous aurez choisi, les alimentations modulaires seront incompatibles. Faute de suffisamment d’espace entre les connecteurs de l’alimentation et  l’arrière de lecteur/graveur.

Au final, on bénéficie malgré tout d’une plus grande liberté dans le choix de ses composants, comparé aux barebones.

Cerise sur le gâteau, l’agencement permet même d’installer deux cartes graphiques pour profiter du SLI/Crossfire. La configuration que nous avons reçue embarquait deux GeForce 7900GTX du constructeur Gigabyte pour tirer parti du SLI supporté par la carte mère Asus P5N32-SLI SE.



Présentation (2ème partie)

Bien sûr, ce n’est là qu’un exemple de configuration. Wintorx proposant un PC sur mesure, vous serez libre de choisir vos composants.

Ce que nous n'avons bien sûr pas manqué de faire, en utilisant nos propres composants.

  • Intel D975X BX
  • Intel Core2Duo E6700
  • 2 x 512 Mo de Kingston KHX6400
  • 3 x Seagate Barracuda 7200.10 S-ATA 750 Go/16 Mo (PMR) en RAID 0 (pour le fun)
  • Alimentation ANTEC 500 NEO HE

intel-core2duo-i1       HyperX_DDR2


Et si le montage est un peu plus difficile comparé au traditionnel boitier ATX (quoique, tout dépend du modèle. Certains se montrant d'une médiocrité absolue), cela reste un réel plaisir. Surtout en ce qui concerne les nombreuses possibilités pour ranger les divers câbles.


Mais vous pourrez tout aussi bien opter pour le boitier nu (329 euros TTC), si les composants proposés venaient à ne pas vous satisfaire. Dommage qu’à ce prix, aucune alimentation ne soit livrée.

Pas moins de cinq modèles différents du boitier INVASION iX sont disponibles (ainsi qu’un modèle Crysis magnifique à venir prochainement) :


Ix série Techno Gamer (Noir)
Ix série Techno Gamer (Ivoire)
Ix série Devil
Ix Ultra Gamer

Et pour finir, le modèle Ix série Romantic qui est le modèle testé ici.
image003

 



Présentation (3ème partie)

Pour le reste, l’agencement intérieur du boitier laisse une bonne marge de manœuvre pour l’assemblage des composants.
Le châssis extrêmement léger, a été parfaitement étudié pour offrir à l’utilisateur suffisamment d’espace pour monter sa configuration. On notera la présence de nombreux trous sur le châssis intérieur permettant à la fois de dissimuler, de fixer et de ranger tous les câbles de façon optimale.
Ce qui était un des points noirs du barebone jusqu’à aujourd’hui.

Il nous a d’ailleurs été donné de découvrir ce boitier lors du Technopole 2006 qui a eu lieu début novembre à Toulon. A la différence près que le modèle présenté embarquait un système watercooling.
Même s’il reste très difficile de monter le système watercoolé de son choix, l’espace intérieur restant plus petit qu’un boîtier ATX haut de gamme, nous ne pouvons que saluer cette prouesse.
Et les plus curieux d’entre vous seront ravis de découvrir les entrailles du modèle exposé, sur le site de notre confrère Cowcotland.

Cela laisse une bonne idée de ce qu’il est possible d’accomplir.


Invasion 2       Invasion 17

Idéalement placées, les ouvertures nid d'abeilles évacuent la chaleur
au niveau des cartes graphiques et des disques durs.
Deux sources de grand dégagement de chaleur.


Côté refroidissement, le boitier dispose de 4 grilles ajourées sur les façades inférieures latérales. Situées au niveau des cartes graphiques et des disques dur, l’évacuation d’air chaud est ainsi facilitée. En plus des deux emplacements pour ventilateur 80mm situés à l’arrière du boitier (un à l’arrière des disques durs, et l’autre au niveau du ventirad processeur).


Invasion 12        Invasion 10

Situés à l'arrière des disques durs, et du ventirad processeur,
ces deux emplacements pour ventilateur 80mm
contribueront à améliorer la dissipation de la chaleur



Très étonnant, et suivant la carte mère que vous aurez choisie, vous pourrez envisager l’installation d’un ventirad volumineux tel que le modèle XP-120 Thermalright.
Ou encore les modèles CNPS-7700 et CNPS-9500 de Zalman ! Plus que suffisant pour bénéficier d’un PC extrêmement silencieux, ou au contraire parfaitement adapté à la pratique de l’overclocking.

Néanmoins, les modèles de radiateurs imposants en hauteur, tels que les modèles proposés par le constructeur Swiftech sont à proscrire, le montage étant tout simplement impossible.


Invasion 5       Invasion 6

Bien que le boitier semble à priori proposer peu d'espace,
il reste possible de monter un radiateur XP-120 Thermalright.
Ou encore un Zalman CNPS 9500 ou 7700,
suivant l'emplacement du socket LGA775 sur la carte mère.



Présentation (4ème partie)

Parlons maintenant de l’extérieur du boitier. Chaque panneau latéral est démontable. Soit quatre panneaux au total. Chaque panneau est constitué de trois plaques. Les deux plaques extérieures, d’une épaisseur de 1 mm, sont vraisemblablement en aluminium à en juger l’extrême légèreté. La plaque centrale, elle aussi d’un diamètre de 1 mm, est en caoutchouc. Ce qui confère au boitier de bonnes propriétés d’isolation en ce qui concerne les nuisances sonores et les éventuelles vibrations qui sont parfaitement absorbées par le châssis interne en plastique.

Les motifs ne sont, quant à eux, pas directement peints sur les panneaux contrairement à ce que nous pouvions penser. Ce sont en réalité de simples imprimés autocollants, dont la finition est d’excellente facture.


Invasion 9



La finition de façade avant, entièrement en plexiglas, serait presque parfaite si la découpe au niveau des ports USB avait été mieux pensée. Il est en effet impossible de connecter les périphériques disposant d’une prise USB volumineuse.
Les clés USB DataTraveler du constructeur Kingston sont par exemple incompatibles.


Invasion 15
La découpe du plexiglas au niveau des ports USB en façade
a été mal réalisée. Ce qui rend la connexion de certains périphériques USB
impossible en façade.


D’autres regretteront sans doute l’absence d’un cache pour le lecteur optique, mais cela ne nous semble pas être un réel défaut. Les lecteurs/graveurs optiques de couleur noire s’harmonisant parfaitement avec la façade blanche de la série Romantic. Ou encore la façade noire des modèles Techno Gamer, Ultra Gamer et Devil. Même la couleur Ivoire ne posera pas réellement de problème, de nombreux lecteurs arborant la même couleur.


Invasion 13
On est bien loin des pieds d'un boitier haut de gamme ANTEC ou LIAN-LI.


Deux défauts viennent ternir le niveau de qualité de la série INVASION. A commencer par les pieds du boitier qui sont d’une piètre qualité. Pour un boitier se voulant haut de gamme, c’est assez décevant mais pas dramatique. Vous retrouverez des pieds similaires sur la plupart des boitiers bas de gamme.


  • Mise à jour concernant les patins :

patin

Le constructeur INVASION a changé les patins des boitiers.
Ce sont maintenant des patins en caoutchouc de meilleure qualité.



Notons que le constructeur fait preuve d'une grande réactivité à prendre en compte les critiques afin d'améliorer son boîtier (espérons que la façade sera vite corrigée également).

Mais le plus gros défaut reste sans aucun doute le système de monitoring des températures de la cage accueillant les disques durs, des cartes graphiques et du processeur. Car si l’intérieur est parfaitement agencé pour surveiller les températures du système, le panneau de contrôle situé sur la façade avant est d’une inutilité flagrante. Alors qu’il aurait été bien plus simple et pratique d’afficher toutes les températures simultanément, vous devrez utiliser un objet long et fin pour afficher individuellement les températures.


Invasion 8Invasion 16      

Un panneau de contrôle des températures complètement aberrant.



Les Spécifications

Avant de tirer une conclusion, rappelons brièvement les spécifications des barebones Invasion :

  • Format alimentation compatible ATX
  • Format carte mère compatible ATX
  • 3 baies internes 3'1/2
  • 1 baie externe 5'1/4
  • 2 emplacements ventilateur 80 mm
  • 1 sortie audio
  • 1 entrée micro
  • 2 ports USB en façade
  • 1 port Firewire IEEE1394a en façade


gamer_2048_300 (Small)


Galerie d'images (boitiers Wintorx)


Sans-titre-1       JU


smokemediaNOIR copieCrytek iX Preview



gamerv11_2048_300       masque_2048_300


  vix_2048_300       urban_2048_300


Conclusion

Au final, malgré ces trois grosses imperfections (ports USB en façade, Panneau de contrôle monitoring et pieds), nous sommes tombés sous le charme du boitier INVASION iX série Romantic.
Fonctionnel, arborant un look très séduisant, spacieux, silencieux et compatible ATX, le boitier INVASION se montre à nos yeux, incontournable pour un barebone.


ixraman_xl 1914


A condition bien sûr d’aimer son look original, les goûts et les couleurs de chacun ne se discutant pas. Quand au prix de vente, s’il peut à priori sembler assez élevé, il demeure au niveau des meilleurs barebones Shuttle offrant moins de liberté dans l’assemblage d’un PC.

Saluons au passage l’énorme potentiel de la société Wintorx, intégrateur/distributeur des boîtiers INVASION, qui propose un service après vente haut de gamme comparé aux nombreux sites marchands, puisque celui-ci est essentiellement à domicile :

  • 150 points de maintenance partout en France,
  • Prise en charge du remplacement des pièces défectueuses et de la main d’œuvre (classique),
  • Frais de transport de l’ordinateur vers l’atelier de réparation si nécessaire,
  • et déplacement d’un technicien à domicile à la charge de Wintorx.
  • Hotline facilement accessible de 9h à 18h.



+ Les plus
  • Concept
  • Design
  • Agencement
  • Ventilation
  • Compatible ATX
- Les moins
  • Prix
  • Manque d'ergonomie du monitoring des températures
  • Manque d'ergonomie des prises USB en façade
  • Pieds du boîtier de piètre qualité

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Lars offline Hors ligne Héroïque avatar 717 points
Le #170080
comme ça au passage depuis quand shuttle est allemand'


PS: ils sont de taïwan ;-)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire