Bollor Il ne s'agit que d'un début mais Bolloré Télécom effectue ses premiers tests WiMAX en ce moment sur Paris. Le groupe a en effet implanté une antenne WiMAX sur sa tour, visant le camping du Bois de Boulogne, à un kilomètre de là. Les résultats sont corrects selon Liberation, puisque le débit annoncé est de 1 à 2 Mbps, pas très impressionnant mais généralement suffisant pour une navigation confortable.

Pourtant, Bolloré a acquis il y a deux ans, pour 78 millions d'euros, douze licences régionales WiMAX. Récemment, il en a racheté huit à TDF, obtenant de fait une licence quasi-nationale. Si Bolloré s'était engagé à couvrir plusieurs centaines de sites rapidement, nous sommes très éloignés des objectifs. L'AVICCA faisait le bilan en juin dernier, en regrettant les retards pris par l'ensemble des détenteurs de licence WiMAX.

Bolloré Télécom se défend en s'en prenant aux équipementiers qui lui auraient assuré que " tout était prêt " dès 2006. La technologie n'est de plus pas encore certifiée : il faudra attendre le quatrième trimestre de cette année pour cela. Notons que la récente plate-forme Centrino 2 pourrait donner un coup de pouce au WiMAX, encore rarement présent dans les équipements mobiles. Marc Taieb, président de Bolloré Télécom, se veut rassurant en parlant d'un investissement à hauteur du milliard d'euros, contre les 400 millions originellement prévus.


Un déploiement d'abord limité
Dans un premier temps, même si aucune date n'a été donnée, le groupe envisage d'investir dans des " niches " : stations de ski, ports de plaisance... avec à la clé accès Internet et téléphonie mobile. Bolloré assure vouloir développer rapidement un réseau quasi-national.

Le groupe ne compte pas uniquement sur le territoire français pour utiliser ses technologies WiMAX : Libreville, capitale du Gabon, devrait ainsi voir s'implanter, dès le mois prochain, de premiers points d'accès WiMAX. La faiblesse du réseau de téléphonie fixe dans cette ancienne colonie française et même sur une bonne partie du territoire africain rend le coût des lignes Internet très élevé; une aubaine pour Bolloré Télécom et le WiMAX. Ce débouché n'est pas réellement surprenant puisque le groupe Bolloré est actuellement le leader français du transport international et s'occupe notamment de la distribution de nombreuses marchandises en Afrique.