Bolloré : enfin les premiers tests WiMAX
Le par
Fabien B.
| 10 commentaire(s)

Le WiMAX est en retard, ce n'est plus un secret pour personne. Bolloré Télécom, qui détient depuis peu vingt licences régionales, a enfin débuté des tests en situation réelle : c'est le camping du Bois-De-Boulogne qui bénéficie ainsi d'un accès WiMAX, depuis la tour de la société située à un petit kilomètre de là.

Pourtant, Bolloré a acquis il y a deux ans, pour 78 millions d'euros, douze licences régionales WiMAX. Récemment, il en a racheté huit à TDF, obtenant de fait une licence quasi-nationale. Si Bolloré s'était engagé à couvrir plusieurs centaines de sites rapidement, nous sommes très éloignés des objectifs. L'AVICCA faisait le bilan en juin dernier, en regrettant les retards pris par l'ensemble des détenteurs de licence WiMAX.
Bolloré Télécom se défend en s'en prenant aux équipementiers qui lui auraient assuré que " tout était prêt " dès 2006. La technologie n'est de plus pas encore certifiée : il faudra attendre le quatrième trimestre de cette année pour cela. Notons que la récente plate-forme Centrino 2 pourrait donner un coup de pouce au WiMAX, encore rarement présent dans les équipements mobiles. Marc Taieb, président de Bolloré Télécom, se veut rassurant en parlant d'un investissement à hauteur du milliard d'euros, contre les 400 millions originellement prévus.
Un déploiement d'abord limité
Dans un premier temps, même si aucune date n'a été donnée, le groupe envisage d'investir dans des " niches " : stations de ski, ports de plaisance... avec à la clé accès Internet et téléphonie mobile. Bolloré assure vouloir développer rapidement un réseau quasi-national.
Le groupe ne compte pas uniquement sur le territoire français pour utiliser ses technologies WiMAX : Libreville, capitale du Gabon, devrait ainsi voir s'implanter, dès le mois prochain, de premiers points d'accès WiMAX. La faiblesse du réseau de téléphonie fixe dans cette ancienne colonie française et même sur une bonne partie du territoire africain rend le coût des lignes Internet très élevé; une aubaine pour Bolloré Télécom et le WiMAX. Ce débouché n'est pas réellement surprenant puisque le groupe Bolloré est actuellement le leader français du transport international et s'occupe notamment de la distribution de nombreuses marchandises en Afrique.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Mis en demeure par l'Arcep de respecter le calendrier de déploiement du WiMAX dans le cadre de la boucle locale radio, Bolloré Telecom verrait bien une réexploitation de la bande 3,4 - 3,6 GHz pour LTE.
-
Le journal La Tribune signale que Bolloré Telecom serait en discussions avec plusieurs opérateurs mobiles français en vue de l'exploitation de ses licences WiMAX régionales.
Vos commentaires
En tout cas dans mon (grand) village, le wimax fonctionne depuis 3 ans sans soucis majeur ....
Faux et Archi faux !
Par sa filliale Altitude telecom (a l'origine de la license national) des sites sont deja couvert en Wimax, dont en vendée, dans le 77 et autre
Intéressant pour Altitude, tu sais de quelle norme il s'agit?
Il se sont engagé, il avait qu'a verifier au pres des equipementier.
Mais on se doute bien que seul l'acquisition de la licence les interessaient.
Pour ce qui est de la certification, encore une fois, c'est un peu a eux, d'amener la chose. C'est eux qui ont la licence, qui on les contacte pour le matose. Et donc eux qui demande la certification.
Bref carton rouge.
Quelqu'un aurait une étude sous la main ?:jap:
Se méfier aussi de certains offres qui proposent du Wimax, qui n'en est pas vraiment (genre wizeo et son WIMAX 5,4 GHz
L'interet du wimax c'etait pas de porter tres loin un gros debit (enfin un 'bon' debit) Les campagnes sont pas prete d'etre couverte avec ca :s
Y'a environ 5/6 communes autour de chez moi qui ont fait installer des antennes ne pouvont pas du tout avoir l'ADSL (ou alors avec beaucoup de déco, genre 7.5 km du central :relaxed.
Le débit pratique, c'est plutôt du 512k. à 1Mbs avec une antenne directionnelle...
C'est toujours mieux que rien, mais c'est claire que les x Mbs avec une antenne d'intérieur, on y est pas encore.