Bosch : récupérer le déséquilibre d'une moto par un jet de gaz

Le par  |  15 commentaire(s) Source : CNet / Road Show (via Engadget)
Bosch moto desequilibre

Pour éviter de voir se coucher dans un virage une moto sous l'effet d'un déséquilibre lié à du gravier ou un matériau glissant, Bosch imagine un correcteur automatique par émission d'un gaz venant contrebalancer la trajectoire et éviter la chute.

Il existe différents dispositifs de sécurité actifs et passifs pour tenter de protéger les motards mais la rencontre d'une plaque de gravier, d'une flaque d'huile ou d'un matériau meuble dans un virage reste un obstacle difficile à maîtriser et qui peut déséquilibrer la moto, sans possibilité de rectifier la trajectoire.

Bosch securité moto

Le groupe allemand Bosch a imaginé un dispositif correcteur avec une buse latérale qui relâche un gaz sous pression dont la force d'émission vient contrebalancer le déséquilibre induit par l'obstacle, permettant au motard de conserver le contrôle et d'éviter de coucher la moto.

  

Le système fonctionne à la manière des airbags, réagissant en quelques millisecondes et permettant au pilote de récupérer d'une glissade qui aurait été inévitable.

Bosch moto desequilibre

Il ne s'agit encore que d'un projet de recherche qui doit encore évoluer et demandera ensuite à être intégré dans de futures générations de motos, mais cette sécurité active pourrait sans doute faire mouche comme argument de vente.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2014163
C'est le genre d'innovation qui fait pschitt.
Le #2014169
J'attends de voir sans les roulettes !!!
Le #2014170
Joli, vivement l'auto-pilote sur les motos

https://youtu.be/VH60-R8MOKo

Ah ben, c'est déjà fait ...
Le #2014172
Info de dernière minute : on oublie le Zyklon B, tous les stocks semblent avoir été utilisés et on me dit qu'il y a un risque d'étouffement.
Le #2014174
smartmeister a écrit :

C'est le genre d'innovation qui fait pschitt.


Allez, un pouce vert pour la blague moisie qui m'a quand même fait sourire !
Le #2014177
Tiens Yves, la technologie avancée et automatique au service de la moto ?
Ca pourrait t'éviter un séjour à Berk/mer ....
Le #2014180
frèzetagada a écrit :

J'attends de voir sans les roulettes !!!


Pareil !!!
Anonyme
Le #2014190
C'est trollesque
Le #2014195
Pas besoin de dépenser des sommes folles pour des gadgets douteux. Suffit de rouler prudemment aux vitesses réglementaires et votre engin se comportera très bien sur le bitume.

Avec le retour du soleil, c'est hallucinant de voir tous ces "Rossi en herbe" qui prennent la route pour un circuit. A croire que le soleil transforme leur casque en four et échauffe leur cerveau... En partant de l'hypothèse qu'ils en aient un.
Le #2014203
Yves64 ! Fait gaffe, c'est une fonctionnalité autonome
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme