Boston Dynamics : le robot Atlas refait du parkour

Une démonstration de parkour plus aboutie pour le robot Atlas de Boston Dynamics. Une courte vidéo qui impressionne toujours autant.
Boston Dynamics ne change pas ses méthodes de communication et publie une nouvelle vidéo pour encore une fois mettre en évidence la grande agilité de son robot Atlas… dont on ne sait toujours pas clairement à quel usage il se destine.
Robot bipède et anthropomorphe, Atlas a déjà fait la démonstration d'un sacré sens de l'équilibre. À la manière d'un humain, il peut marcher, courir, sauter par-dessus des obstacles et même faire des mouvements gymniques comme un salto.
Atlas avait déjà fait un peu de parkour et récidive dans cette nouvelle démonstration en petit footing. Bluffant...
En guise de commentaires, Boston Dynamics écrit seulement que la hauteur des marches dans la courte vidéo est de 40 cm et ajoute que " le logiciel de contrôle utilise tout le corps, y compris les jambes, les bras et le torse, pour rassembler l'énergie et la force nécessaires pour sauter par-dessus la bûche et sauter les marches sans casser son rythme. "
Il est également fait allusion à de la vision par ordinateur pour se situer lui-même par rapport à des repères visibles lors d'une approche et pour fouler le terrain avec précision. Cela sous-tend de l'intelligence artificielle, même si on ne sait pas réellement jusqu'à quel degré pour une autonomie complète.
Le robot Atlas mesure 1,5 m de haut et pèse 75 kg. Il peut supporter des charges de 11 kg. Alimenté électriquement, il s'appuie sur un système hydraulique pour ses 28 articulations. Atlas utilise notamment une télédétection par laser pour mesurer les distances en fonction des propriétés d'un faisceau lumineux renvoyé vers un émetteur dans sa tête (la technologie LiDAR).
-
Le robot Atlas de Boston Dynamics fait encore des prouesses à l'écran avec un enchaînement de mouvements de gymnastique au sol.
-
Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics est déjà impressionnant au naturel mais il l'est encore plus quand il commence à se promener dans une forêt sans tomber et en évitant tous les obstacles.
Vos commentaires
https://twitter.com/Andriragettli/status/1048979957597319168
Ceci dit, belle performance pour cette machine.
C'est surtout quand tu vois la vitesse de progression par rapport aux anciennes vidéos et le fait que c'est la batterie qui limite son autonomie.
Entre ce model et un robot d’assaut il n'y a plus qu'un très petit pas.
J'imagine déjà ces machines débarquer dans des opérations militaires, capable de parcourir très rapidement des distances importantes.
Oui mais se pose la question de l'autonomie et de la source d'énergie utilisée pour alimenter une armée de ces engins-là.
oui c'est exactement ce que je sous entendais dans mon com. et ce type de batterie c'est loin d'etre de la SF !
De quelle batterie tu parles ?
Celles dont on nous rebat les oreilles depuis 20 ans : graphène, nanotubes de carbone, lithium-gloubiboulga...
Bref des arlésiennes dont on nous promet monts et merveilles...