Boston Dynamics ne change pas ses méthodes de communication et publie une nouvelle vidéo pour encore une fois mettre en évidence la grande agilité de son robot Atlas… dont on ne sait toujours pas clairement à quel usage il se destine.

Robot bipède et anthropomorphe, Atlas a déjà fait la démonstration d'un sacré sens de l'équilibre. À la manière d'un humain, il peut marcher, courir, sauter par-dessus des obstacles et même faire des mouvements gymniques comme un salto.

Atlas avait déjà fait un peu de parkour et récidive dans cette nouvelle démonstration en petit footing. Bluffant...

En guise de commentaires, Boston Dynamics écrit seulement que la hauteur des marches dans la courte vidéo est de 40 cm et ajoute que " le logiciel de contrôle utilise tout le corps, y compris les jambes, les bras et le torse, pour rassembler l'énergie et la force nécessaires pour sauter par-dessus la bûche et sauter les marches sans casser son rythme. "

Il est également fait allusion à de la vision par ordinateur pour se situer lui-même par rapport à des repères visibles lors d'une approche et pour fouler le terrain avec précision. Cela sous-tend de l'intelligence artificielle, même si on ne sait pas réellement jusqu'à quel degré pour une autonomie complète.

Le robot Atlas mesure 1,5 m de haut et pèse 75 kg. Il peut supporter des charges de 11 kg. Alimenté électriquement, il s'appuie sur un système hydraulique pour ses 28 articulations. Atlas utilise notamment une télédétection par laser pour mesurer les distances en fonction des propriétés d'un faisceau lumineux renvoyé vers un émetteur dans sa tête (la technologie LiDAR).