Boston Dynamics commercialise son robot Spot

Le par  |  3 commentaire(s)
Boston-Dynamics-Spot

Le robot quadrupède Spot devient un produit commercial pour Boston Dynamics. Pas d'achat possible toutefois. Du leasing pour des entreprises et développeurs.

Un lancement commercial pour le robot Spot - anciennement SpotMini - de Boston Dynamics (filiale de SoftBank) était attendu d'ici la fin de cette année. Il est désormais effectif mais sous une forme particulière.

Boston Dynamics annonce en effet une disponibilité pour des " early customers " ou autrement dit des entreprises qui sont prêtes à tester les possibilités du robot quadrupède. Le prix n'est toujours pas connu et les entreprises peuvent utiliser Spot en location de type leasing. Il n'est pas question d'un achat.

Le groupe de Marc Raibert sera sélectif dans le choix des premiers clients et les particuliers peuvent passer leur chemin. Les entreprises doivent avoir des cas d'utilisation suffisamment aboutis ou une équipe de développement à même de faire quelque chose de probant avec Spot. Des kits de développement et API sont mis à disposition.

Dans la vidéo ci-dessous, Boston Dynamics montre ce qu'il est possible d'envisager avec son robot Spot, dont on rappellera qu'il n'est pas en mesure de se passer d'un opérateur humain. Si Spot peut effectuer des tâches de manière autonome, il doit d'abord cartographier l'environnement où il va évoluer. Pour cela, un opérateur humain le pilote.

La force des robots de Boston Dynamics demeure leur niveau d'agilité qui est assez stupéfiant et y compris pour Spot. Ce dernier devrait trouver des applications dans le domaine industriel et du bâtiment, comme pour inspecter des chantiers, voire dans le secteur de la sécurité publique.

Boston Dynamics a mis à jour son site pour mettre l'accent sur quelques-unes des caractéristiques de Spot. Avec batterie amovible, il a une autonomie de 90 minutes et peut atteindre une vitesse proche de 5,8 km/h. Il a une étanchéité IP54 et peut évoluer dans des environnements avec une température allant de -20 °C à +45 °C.

spot-boston-dynamics

Spot peut supporter une charge utile de 14 kg et un bras mécanique lui autorise diverses manipulations comme l'ouverture d'une porte et la saisie d'objets. Il dispose de caméras stéréo pour de la vision 3D, caméras de profondeur, une centrale inertielle, des capteurs de force et de position dans ses membres. Pilotable et avec zoom automatique, une caméra vidéo optionnelle permettra des inspections détaillées avec un zoom optique x30.

Boston Dynamics avait laissé entendre la production d'un millier d'unités par an pour son robot Spot. Un objectif qui était manifestement trop ambitieux. À IEEE Spectrum, Michael Perry, vice-président du développement commercial pour Boston Dynamics, a précisé le début d'une production en série avec pour le moment des dizaines de robots.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2078984
la vidéo est ma foi, fort sympa !
Le #2079006
J'en veux un !
Je le ferais courir à fond la caisse dans mon jardin et s'arrêter net à la grille lorsqu'un importun s'approche.
Le #2079014
kerlutinoec a écrit :

J'en veux un !
Je le ferais courir à fond la caisse dans mon jardin et s'arrêter net à la grille lorsqu'un importun s'approche.


Clair que bien taggé avec une enceinte connectée qui diffuse des aboiements de staff, ca peut être dissuasif...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme