Boston Dynamics : le robot Spot inspecte deux chantiers

Le par  |  1 commentaire(s)
Boston-Dynamics-Spot-test-chantier

Moins impressionnant que Atlas, le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics semble par contre avoir trouvé des usages dans la perspective de sa proche commercialisation. Un test sur le terrain dans des chantiers d'entreprises du secteur du bâtiment.

Boston Dynamics ne publie pas que la vidéo bluffante de son robot Atlas faisant du parkour. La filiale américaine du groupe nippon SoftBank a également mis en ligne une vidéo du robot quadrupède Spot qui a trouvé un usage (contrairement à Atlas).

Spot est ainsi utilisé pour inspecter deux chantiers de construction situés dans la capitale du Japon. Ce test sur le terrain permet de mettre le robot en situation pour un futur usage commercial, même s'il ne diffère finalement pas beaucoup des tests déjà connus et effectués dans les laboratoires de Boston Dynamics.

De la même manière que précédemment, le robot doit d'abord effectuer une cartographie du site grâce à des caméras avant de se lancer dans une navigation autonome. Sur les deux sites de construction à Tokyo, on peut voir qu'il transporte un attirail particulier. Il s'agit d'appareils pour suivre l'avancement des travaux.

La mise en scène de ce type d'inspection s'explique sans doute par le fait que Boston Dynamics ambitionne une commercialisation de son robot quadrupède pour l'année prochaine. Une application pour des sociétés de construction avait déjà été évoquée.

Pour la vidéo publiée, Boston Dynamics indique avoir commencé à " tester sur le terrain le robot Spot pour un usage commercial dans le monde entier. " À quel prix ? Mystère… On remarquera que Boston Dynamics ne parle pas de SpotMini mais de Spot. Reste que c'est bien le même.

SpotMini pèse 25 kg et mesure 0,84 m de haut. Il peut être équipé d'un bras mécanique de 5 kg et supporte une charge utile de 14 kg. Entièrement électrique et sans vérin hydraulique, SpotMini a une autonomie de 90 minutes avec une seule charge.

Le robot possède des caméras stéréo pour de la vision 3D, caméras de profondeur, une centrale inertielle, des capteurs de force et de position dans ses membres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme