Reseau botnets John Schiefer, 26 ans, a plaidé coupable de fraude et d'écoutes téléphoniques qui pourraient lui valoir 1,75 million de dollars d'amende et quasiment 60 ans de prison, a déclaré la justice de Los Angeles.

Les procureurs ont déclaré que Schiefer et un nombre non précisé de complices avaient installé des logiciels malveillants qui avaient espionné les communications et intercepté des messages avec www.paypal.com et des sites Web similaires.

Il recherchait les patronymes et mots de passe et les a utilisés pour accéder à un nombre inconnu de comptes bancaires. Les procureurs ont déclaré être en cours d'enquête pour déterminer combien d'argent avait été volé et le nombre de victimes. Ils ont ajouté que Schiefer travaillait comme consultant en sécurité informatique et qu'il était considéré comme un Botmaster, littéralement un maître des bots, au sein du réseau souterrain des pirates adeptes " des attaques par botnet ".

Pour rappel, un botnet est un réseau d'ordinateurs infectés subrepticement par une ou plusieurs personnes malveillantes qui peuvent s'en servir pour du spam, la diffusion de virus, de logiciels malveillants etc. Dans ce cas précis, les ordinateurs visés par les logiciels malicieux étaient équipés de Windows, système d'exploitation développé par Microsoft.

Schiefer a également reconnu avoir escroqué la régie publicitaire néerlandaise Simpel Internet, son ancien employeur, à hauteur de 19 000 dollars. Environ 150 000 ordinateurs néerlandais ont été infectés par son programme espion.Il devrait être traduit en justice d'ici le 3 décembre.