Une blague JavaScript vaut des ennuis à une adolescente japonaise

Le par  |  5 commentaire(s)
Troll

Les autorités japonaises ne plaisantent pas pour le simple partage d'un lien en rapport avec une fenêtre pop-up voulue impossible à fermer.

Âgée de 13 ans, une adolescente au Japon a été accusée de la diffusion et du partage en ligne sur un forum d'un code malveillant. En l'occurrence, un script JavaScript provoquant une boucle infinie pour une fenêtre pop-up d'alerte après clic sur un bouton OK.

L'adolescente n'a pas créé ce code exploitable avec certains navigateurs. La plupart des navigateurs web majeurs sur ordinateur n'ont a priori pas de problème particulier avec ce qui se voulait être une blague.

blague-javascript-archiveVersion archivée du script en action avec Microsoft Edge ; capture : Ars Technica

Après l'examen de fichiers de log, la police nippone a dans son collimateur d'autres personnes. Ces personnes ne sont néanmoins pas accusées d'être à l'origine de la création du script somme toute basique.

Cela peut être perçu comme un excès de zèle des autorités japonaises, d'autant que le script en question est relativement ancien et aurait été écrit en 2014.

Cette affaire a d'ailleurs suscité une certaine incompréhension sur Twitter par exemple, pour des conséquences jugées disproportionnées avec la mise en accusation de la jeune adolescente.

Ars Technica a également repéré sur GitHub la publication d'un projet Let's Get Arrested où l'on peut lire : " Au Japon, une collégienne a été arrêtée par la police pour avoir mis un lien vers un site web avec une boucle infinie en JavaScript pour une alerte. [...] Alors soyons des criminels et faisons-nous arrêter ! "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2054337
Dommage le lien ne fonctionne plus : http://n41050z.web.fc2.com/burakura.html
Le #2054338
rahhhh lalala ces japonais ...
Mais GG pour la blagounette , elle est sympas
Le #2054340
Mme Michu(hirato) elle ne sait pas se sortir de ce genre de situation =>donc c'est un virus !
Le #2054348
Ce niveau de connerie, ça devient chaud...

Une simple pop qui boucle = Virus pour les japonnais ?!
Le #2054384
en plus y'a une case à cocher qui permet de ne plus ouvrir d'autres alertes quand on appuye sur ok.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme