Bousculé par Netflix, CanalPlay va finalement disparaître

Bousculé depuis l'arrivée de Netflix en France, le service CanalPlay avait récemment connu un sursaut dans les abonnements. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour sauver le service qui est voué à une mort programmée.
L'arrivée du géant américain Netflix en France ne s'est pas fait sans fracas du côté des services historiques. Et l'ancien géant du secteur, CanalPlay a été le premier à encaisser le choc, voyant son parc d'abonnés passer de 800 000 à 200 000.
Et si au fil de réajustements divers, la plateforme a réussi à regagner quelques abonnés en 2017, la situation ne peut plus durer pour Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ qui a annoncé la fin du service.
Pour le patron de Canal+, la faute incombe non seulement à Netflix, mais aussi à l'autorité de la concurrence française qui n'a pas agi pour préserver les initiatives traditionnelles et locales notamment en maintenant des restrictions trop lourdes sur les délais d'exploitation des films et contenus dans le cadre de la "chronologie des médias" de plus en plus contestée par le secteur audiovisuel.
Il explique ainsi "Face à Netflix et Amazon, nous n’avions plus la possibilité d’avoir des exclusivités dans notre offre de service de vidéo à la demande". Il est ainsi pointé du doigt une autre restriction mise en place par l'autorité de la concurrence qui avait interdit à Canalplay de proposer des productions exclusives afin de maintenir un certain équilibre dans le marché et éviter ainsi la domination de la plateforme. Une restriction qui ne s'est visiblement pas appliquée à Netflix qui domine avec ses contenus exclusifs par dizaines. L'injonction a été levée par l'autorité en juin 2017, malheureusement bien trop tard pour que le marché se relève.
Plus que Canalplay, c'est tout le groupe Canal+ et son modèle qui sont désormais sur le fil. La chaine cryptée a ainsi récemment perdu les droits de diffusion de la ligue 1 de football et devra ainsi mener des restructurations et changements dans ses offres (encore) pour tenter de séduire un public qui s'oriente de plus en plus vers des plateformes sans engagement. Le salut de Canal pourrait désormais se trouver à l'international à travers une diversification de ses activités.
Aucune date n'a été annoncée pour la fin du service CanalPlay. Notons que dans quelques mois, c'est la plateforme SALTO de l'alliance M6, France TV et TF1 qui prendra le relais justement pour venir concurrencer Netflix.
-
Sur le marché de la SVOD en France, Canalplay revendique la place de leader avec 700 000 abonnés payants.
-
Le service de vidéo à la demande par abonnement du Groupe Canal+ se perfectionne et joue notamment sur l'un des points forts de Netflix.
Vos commentaires Page 1 / 2
2/4 des films/séries ne disposaient pas de sous titres FR... Surtout sur les films Français (Ah les enculés), de plus quand c'est pas l'absence des sous titres qui se manifestait, c'est les plantages à répétition...
2 mois plus tard, je me suis désabonné...
Un beau mois de Septembre, Netflix fait son apparition en France, et là...
Le SVOD parfait ! Le Netflix, le vrai, l'authentique Netflix qui fourni les sous titres, des vidéos de qualité, pas de plantage, pas de bug, ni de décalage de son, rien, nada ptin !
Pour le même prix !
3 ans plus tard, j'ai toujours mon compte Netflix.
Conclusion, CanalPlay a tenté de faire un Netflix à la Française qui s'est littéralement cassé la gueule après la sortie de Netflix. Malgré tout, il n'a pas encore compris, que Netflix c'est la qualité des contenues et du service...
Aujourd'hui encore, ils n'ont pas compris.
Demain, ils ne comprendront toujours pas...
C'est tout à fait ça ... Rien à ajouter.
Si quand même, ça m'attriste car Canal reste le premier financeur privé du cinéma français.
Après si ça peut forcer les producteurs à pondre des films de qualité disons un peu meilleure que ce qui sort aujourd'hui, ça peut être un mal pour un bien.
Désolé mais Les Tuche et consorts, je ne peux pas...
Pareil, je peux pas non plus
c'est clair, à chaque fois en France c'est pareil, on néglige l'ergonomie du produit et le design de l'interface.
OCS, c'est le même constat, interface lente, bugguée, austère...
et je parle pas de passer d'un appareil à un autre (tablette à TV ou smartphone à TV...), sur netflix, c'est ultra souple et redoutable d'efficacité sur les autres services, c'est moins bon.
et c'est pareil sur les interfaces des players TV des box en général, seule la freebox révolution offre quelque chose à niveaux (je suis actuellement chez orange), les autres box c'est moisi (la palme à SFR qui réussi à me faire fuire juste pour ce motif en moins de 3 mois)
Après il faut reconnaitre que la chronolige des médias en France est une véritable plaie qui fait le jeu du CNC et des gros chèques qu'on signe à nos "acteurs fétiches" mais si canalplay s'en sert comme excuse, c'est à mon sens une raison secondaire
Idem. J'ai du mal aussi avec ce type d'humour gras.
Vous appelez ça de l'humour ?
Ouhai, p't'êt're....
Du machin gras alors