L'arrivée du géant américain Netflix en France ne s'est pas fait sans fracas du côté des services historiques. Et l'ancien géant du secteur, CanalPlay a été le premier à encaisser le choc, voyant son parc d'abonnés passer de 800 000 à 200 000.

Et si au fil de réajustements divers, la plateforme a réussi à regagner quelques abonnés en 2017, la situation ne peut plus durer pour Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ qui a annoncé la fin du service.

Canalplay-logo

Pour le patron de Canal+, la faute incombe non seulement à Netflix, mais aussi à l'autorité de la concurrence française qui n'a pas agi pour préserver les initiatives traditionnelles et locales notamment en maintenant des restrictions trop lourdes sur les délais d'exploitation des films et contenus dans le cadre de la "chronologie des médias" de plus en plus contestée par le secteur audiovisuel.

Il explique ainsi "Face à Netflix et Amazon, nous n’avions plus la possibilité d’avoir des exclusivités dans notre offre de service de vidéo à la demande". Il est ainsi pointé du doigt une autre restriction mise en place par l'autorité de la concurrence qui avait interdit à Canalplay de proposer des productions exclusives afin de maintenir un certain équilibre dans le marché et éviter ainsi la domination de la plateforme. Une restriction qui ne s'est visiblement pas appliquée à Netflix qui domine avec ses contenus exclusifs par dizaines. L'injonction a été levée par l'autorité en juin 2017, malheureusement bien trop tard pour que le marché se relève.

Plus que Canalplay, c'est tout le groupe Canal+ et son modèle qui sont désormais sur le fil. La chaine cryptée a ainsi récemment perdu les droits de diffusion de la ligue 1 de football et devra ainsi mener des restructurations et changements dans ses offres (encore) pour tenter de séduire un public qui s'oriente de plus en plus vers des plateformes sans engagement. Le salut de Canal pourrait désormais se trouver à l'international à travers une diversification de ses activités.

Aucune date n'a été annoncée pour la fin du service CanalPlay. Notons que dans quelques mois, c'est la plateforme SALTO de l'alliance M6, France TV et TF1 qui prendra le relais justement pour venir concurrencer Netflix.