C'est une annonce qui sera à la fois bien et mal prise par certains abonnés de Bouygues : à compter du 15 février, les connexions à Internet allant au-delà de l'enveloppe data prévue dans les forfaits seront facturées. En contrepartie, les débits ne seront plus bridés.

L'option sera activée par défaut auprès de l'ensemble des clients éligibles, mais il sera possible de la désactiver pour éviter la facturation. Dans ce cas, les débits hors forfait seront limités à 128 kb/s.

4G bouygues

Les abonnés Sensation et Ideo dont l'engagement dépasse le 15 février 2016 ne devraient pas voir l'option activée par défaut, il seront ainsi toujours bridés en débit mais sans surcout au-delà de leur enveloppe Data. Un réglage dans les options permettra de profiter de la pleine vitesse avec une surfacturation.

Les autres abonnés Pro engagés ou non ainsi que les clients B&You basculeront automatiquement vers le hors forfait facturé sans limites de débit. Attention donc à bien paramétrer son compte pour éviter la surfacturation.

Mauvaise nouvelle pour les clients 2H 1 Go et 2H sans internet ou 24/24 20 Mo : ils n'auront d'autre choix que de basculer vers le hors forfait facturé.

Et les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de comprendre la grille tarifaire de ce hors forfait, qui varie de 1 à 5 centimes d'euros le Mo en fonction des forfait.

Plus de détails sont consultables ici, et il devient évident que ce sera à l'utilisateur de constater ses dépassements et de juger de l'utilité ou non de basculer vers un forfait embarquant plus de volume Data.