Alors que les chiffres de SFR pour le deuxième trimestre 2010 ne sont pas encore connus, Le Figaro croit savoir que Bouygues Telecom sera titré premier sur le nombre de recrutements de nouveaux abonnés ADSL. Avec son offre Bbox / Ideo, Bouygues Telecom aurait ainsi séduit plus de 80 000 nouveaux clients ADSL, soit une part de marché sur le recrutement de près de 35 %. En seconde position, on retrouverait SFR avec un peu moins de 80 000.

Au-delà des estimations de Le Figaro, ce qui est sûr c'est que les FAI concurrents de Bouygues Telecom et SFR ont déjà fait part de leur niveau de recrutements sur le deuxième trimestre de l'année. Pour Orange, il s'élève à 52 000 et 37 000 pour Free. Mais pour le groupe Iliad ( Free + Alice ), le gain de 37 000 abonnés pour Free est contrebalancé par une perte de 27 000 abonnés du côté d'Alice.

Déjà deuxième au premier trimestre 2010, Bouygues Telecom passerait donc premier au second trimestre de peu devant SFR, la troisième marche du podium étant dévolue à Orange. Si l'on pouvait être sceptique sur le devenir du FAI Bouygues Telecom lors du lancement de son offre Bbox, l'intérêt suscité par son quadruple play ideo a manifestement joué en sa faveur.

Si Bouygues Telecom a été le premier à se lancer sur le quadruple play, la riposte est désormais engagée que ce soit avec SFR ou tout récemment Orange avec sa gamme Orange Open dont la commercialisation débute à partir du 19 août. Free viendra sans nul doute se mêler plus tard à la bagarre après son entrée sur le marché de la téléphonie mobile.