fibre-optique C'est un peu la surprise du chef. Comme nous l'avions rappelé lors de la présentation du dernier bilan chiffré en termes d'abonnés ADSL pour l'offre Bbox ( 311 000 et deuxième recruteur derrière SFR ), Bouygues Telecom va proposer dès le second semestre 2010 une offre très haut débit via un accord avec Numericable.

Mais selon une information rapportée par Les Echos, l'opérateur va également construire son propre réseau fibre optique ( FTTH ) à Paris. À cet effet, " quelques dizaines de millions d'euros " seront investis. Pour la capitale parisienne, les travaux ont déjà démarré.

Et là... c'est le drame, Bouygues Telecom va relancer le débat sur le modèle multi-fibres que l'autorité des télécoms ( ARCEP ) a privilégié dans les zones très denses. Avec le multi-fibres, dès lors qu'une fibre supplémentaire est demandée par un opérateur, l'opérateur d'immeuble doit systématiquement installer plusieurs fibres par logement et les travaux sont financés par tous les opérateurs.

Bouygues Telecom estime que le multi-fibres est un frein à son investissement dans d'autres villes françaises. Pour le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues : " avoir quatre fibres en parallèle, c'est un choix techniquement inutile ". Il évalue le coût à 5 milliards d'euros. " C'est un choix qui semble favoriser la position de l'opérateur dominant et qui requiert de disposer d'une base de clients fixe importante pour pouvoir rentabiliser les investissements ".

Toujours selon Les Echos, Bouygues Telecom va saisir le Conseil d'État sur cette question.