Fibre optique : Bouygues Telecom accélère dans le FTTH

En ce qui concerne la fibre optique, la crise sanitaire profite également à Bouygues Telecom qui enregistre un recrutement record d'abonnés.
Comme Orange, Bouygues Telecom revendique un quatrième trimestre 2020 record en matière de nouveaux abonnés FTTH. Pour Bouygues Telecom, ce sont 226 000 nouveaux clients FTTH sur les trois derniers mois de 2020.
Le parc de clients de Bouygues Telecom pour la fibre optique de bout en bout atteint ainsi 1,6 million fin 2020, avec un gain de 604 000 nouveaux clients depuis fin 2019. À titre de comparaison, Orange a porté son nombre total d'abonnés FTTH à 4,5 millions.
Pour le fixe, le nombre total de clients de Bouygues Telecom atteint 4,2 millions à fin décembre 2020, avec donc un peu plus de 38 % sur une offre FTTH. Un taux de pénétration qui était de 25 % un an auparavant. Avec une progression de 6 millions par rapport à fin 2019, ce sont 17,7 millions de prises FTTH qui sont commercialisées.
Du côté du mobile, le nombre d'abonnés à un forfait de Bouygues Telecom (hors machine-to-machine) progresse à 12,1 millions avec un gain de 606 000 clients sur l'année et +150 000 sur le quatrième trimestre 2020 (+87 000 pour Orange).
Les chiffres pour le mobile à fin 2020 ne tiennent pas compte du rachat d'Euro-Information Telecom. Cette ancienne filiale du groupe Crédit Mutuel opère les marques commerciales Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile avec de l'ordre de 2 millions de clients.
Pour l'année 2020, le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom ressort à 6,4 milliards d'euros, en hausse de 6 % par rapport à 2019. Bouygues Telecom souligne toutefois l'impact de la chute des usages roaming depuis mars 2020 avec le confinement.
-
Le déploiement fibre optique fait l'objet d'enjeux renouvelés chez les opérateurs télécom. Bouygues Telecom veut atteindre le cap des 2 millions de foyers raccordables en FTTH pour la fin de l'année.
-
SFR et Bouygues Telecom annoncent la signature d'un accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique dans les zones très denses.
Vos commentaires
Premium
Du côté de Free, on se rapproche de 3 millions d'abonnés en FTTH, selon francois04, qui se trompe rarement. Dans certaines régions (Hauts de France, Loire) déployées par Axione, le travail est quasiment terminé. La plupart des gens, y compris dans les hameaux, sont éligibles au 8Gb/s (dans le 59/62/02). L'Oise est aussi totalement couverte, sauf que Free n'est pas présent sur ce RIP. J'ai fait installer mes parents et mes oncles la mini4K depuis plus d'un an (dans un hameau), et c'est stable (900 Mb/s en down, 600 Mb/s en up la plupart du temps, avec des pointes à 630 Mb/s). En gardant l'ancien tarif de 29.99€.
Premium
Où est-ce qu'ils en sont sur le fibrage des antennes, et par rapport aux concurrents ?
Mais bon, pour l'instant, il n'est pas, au nombre d'abonnés, dans une situation problématique.
Avec 14 millions de clients mobiles, il est très proche du second, SFR, qui avait 14,5 millions de clients l'année dernière. (peut-être même qu'il la doublé)