Bouygues logo Lentement mais sûrement, les applications de paiement sans contact NFC ( Near Field Communications ) se fraient un chemin vers le grand public. L'initiative Payez Mobile permet déjà d'évaluer l'impact de téléphones portables transformés en porte-monnaie électronique ( voir notre dossier ) dans un cadre d'expérimentation réel tandis que plusieurs forums et associations ( Forum des services mobiles sans contact, Association française du sans contact mobile ) se chargent d'encadrer le secteur.

C'est dans ce contexte que l'opérateur Bouygues Telecom se propose d'utiliser les paiement sans contact comme moyen de recharge rapide de ses cartes prépayées. Un pilote fait appel à une dizaine de points de ventes ( une cinquantaine d'ici la fin de l'année ) dans lesquels les commerçants pourront proposer une " carte de rechargement express " qui simplifiera les manipulations en évitant d'avoir à saisir son numéro de téléphone à chaque rechargement.


Premier pas vers une multitude de services

Le numéro est en effet conservé dans la carte. Il suffira d'approcher celle-ci de la borne pour recréditer son compte et de régler au commerçant le montant. C'est la société Mobilysim qui se charge du fonctionnement de ce mode de paiement complémentaire aux autres solutions.

L'opérateur Bouygues Telecom est très impliqué dans le développement de services sans contact dans lesquels il voit une infinité d'opportunités ne demandant qu'à être mises en forme : " au-delà du transport et du paiement, le sans contact mobile offre une large palette de possibilités : billet électronique, lecture d'affiches intelligentes, cartes de fidélité dématérialisées, etc. Autant d'applications que Bouygues Telecom envisage de proposer à ses clients dans les prochains mois ".