La notion d'illimité est donc bien valable pour le nombre d'appels vers les mobiles, mais quant à leur durée, l'affaire se complique comme le dénonce l'UFC-Que Choisir. Pour son service téléphonique, Free fait mention d'une " utilisation raisonnable " et renvoie pour une définition de ce caractère raisonnable à l'Observatoire des Marchés de l'ARCEP.
Il faut donc se rendre sur le site du gendarme des télécoms et consulter son Observatoire pour constater qu'au deuxième trimestre 2010, un abonné RTC a téléphoné 2h51 par mois de puis son fixe et 5h03 par mois pour un abonné en téléphonie sur IP ( ADSL ).
Selon l'analyse de l'UFC-Que Choisir :
" Les chiffres concernant la téléphonie mobile permettent de déduire que la proportion d'appels vers les portables avoisine dans les deux cas les 10 %, soit respectivement 17 et 30 minutes. Auquel de ces chiffres Free fait-il allusion quand il fait référence au taux moyen tel qu'issu de cet Observatoire ? Impossible de le savoir : le FAI n'a toujours pas répondu à nos questions. […] Dans le meilleur des cas, Free considérerait donc que 5h03 ( ndlr : par mois ) est la limite d'un usage raisonnable. "
Pour la neufbox, deux restrictions sont annoncées et font l'objet d'une FAQ : " 250 correspondants dans le mois et 3h max par appel ( pas de limite sur le nombre d'appels émis dans le mois ). Au-delà de ces limites, les appels seront facturés au prix d'une communication vers les mobiles classiques ".
La notion d'illimité semble donc plus proche chez SFR que chez Free.
Pas réellement de l'illimité tant pour Free que SFR, mais si l'on en croit les déclarations d'un porte-parole d'Orange qui propose une option sans surcoût d'une heure vers les mobiles dans son offre, cette option est sous-utilisée : " la consommation moyenne est de 20 à 25 minutes depuis la Livebox par mois ".