Alors que beaucoup de Français attendent encore de profiter du très haut débit dans leur foyer, les technologies s'accélèrent du côté des opérateurs. Le salon Broadband World Forum de Berlin a ainsi pu mettre en avant la généralisation prochaine du XGS-PON, un standard de nouvelle génération pour les échanges en très haut débit qui permet d'atteindre un débit symétrique théorique de 10 Gbit/s.

fibre-optique

Cela implique d'une part l'intégration de la technologie du côté des box des opérateurs, mais également la mise en place d'une infrastructure réseau compatible et à même d'alimenter les boitiers avec un débit suffisant. Et justement, l'opérateur Salt (propriété de Xavier Niel) en Suisse propose déjà cette technologie depuis le mois de mars dernier. Le standard sera également prochainement déployé par Nokia et Hotwire en Caroline du Nord ainsi qu'en Floride, puis plus généralement par l'opérateur AT&T sur une partie des États-Unis.

Les fabricants de matériel proposant la gestion du standard XGS-PON ont évoqué des carnets de commande plutot chargés pour 2019, ce qui laisse entendre que les opérateurs, y compris Français devraient s'équiper, d'autant que ces boitiers sont également compatibles avec les autres standards FTTH et VDSL.

On peut ainsi s'attendre à voir la technologie s'afficher au catalogue des opérateurs dans le courant de l'année 2019 et pourquoi pas même très rapidement avec une intégration du standard dans la Freebox V7.