Test : D-Link Boxee Box

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
DSM-380_logobis

Le D-Link Boxee Box est un boîtier que l'on relie idéalement à son téléviseur (en HDMI), ceci afin de lui adjoindre les fonctionnalités de lecteur multimédia et une flopée de services Internet, comme les informations, la météo, Youtube, MTV, ShoutCast, Twitter, FaceBook, les réseaux sociaux de tous types..., il est même possible de souscrire à des services de vidéo à la demande. Étant donné que le "cube" dispose de modules de communications (Ethernet 10/100, Wi-Fi 802.11n) vous pouvez également assurer des streaming musicaux ou vidéos HD depuis des clients réseau, un périphérique DLNA, surfer avec le navigateur web intégré, etc... Voici un incontournable qui va dans le sens d'une convergence TV Internet.

Introduction

Une passerelle pour un téléviseur multimédia et relié à Internet
boxeeboxintro02La Boxee Box de D-Link est un élégant boîtier compact que l’on peut qualifier de passerelle multimédia à l’instar de l’Apple TV, Google TV, MyTV Box de Storex, etc. Ce cube noir que vous relierez idéalement à votre téléviseur ou vidéoprojecteur, vous permettra de visualiser bon nombre de formats vidéos en haute définition 1080p avec son panoramique 5.1., diaporamas photos, d’écouter vos listes de lecture audio et de consulter n’importe quels contenus en ligne (réseaux communautaires, sites d’hébergement vidéo, partages de photos, sites d'actualités, replay de programmes TV…) grâce à son port réseau filaire ou via le sans fil (802.11n). La Boxee Box s'adresse aux utilisateurs souhaitant profiter de leur téléviseur en lecteur multimédia HDTV et surtout aux passionnés de réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Facebook, Flickr, Picasa Web, Pandaora, MySpace…).

Lecteur de contenus locaux, navigateur web compatible flash et client réseau complet !boxeeboxintro03
Cette magnifique box supporte la lecture de contenus via un périphérique local, tel qu’un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire ainsi que le streaming via une source diffuseur DNLA et UPnP, comme par exemple un serveur de fichiers NAS. De plus, grâce au navigateur web compatible flash intégré et à la télécommande "QWERTY" biface vous pourrez surfer sur la plupart des sites Internet ! Ajoutez à cela que les nombreux protocoles réseaux pris en charge (IPV4, ARP, TCP, UDP, ICMP, Client DHCP, Client DNS, Client DDNS, Serveur HTTP, Client Samba, RTP/RTMP, VPN, DLNA 1.5) permettent une liaison depuis et vers un client Windows, Linux, MAC ou autres périphériques communicant.

La Boxee Box adopte l'Intel Atom CE4100 (Sodaville) redoutable décodeur de flux vidéos 1080p...
4-Boxee_Movie_LibraryAu cœur du DSM-380 alias la Boxee Box, on retrouve un processeur Intel Atom CE4100 à 1,2 GHz (1 cœur, 64 Ko L1, 512 Ko L2, TDP 7 Watts), la première puce SoC d’architecture Intel destinée à l’électronique grand public (EGP) gravée en 45 nm. Cette "monopuce" qui appartient à une famille de processeurs médias est tout spécialement conçue pour la réception de contenus et de services Internet sur des téléviseurs numériques, des lecteurs de DVD et des décodeurs perfectionnés. Le visionnage de MPEG2, MPEG4, WMV9/VC-1, H.264 à 1080p en 30 ips ou 1080i en 60 ips est comme nous le verrons ici une formalité. L'Intel Atom CE4100 est capable de décoder deux flux vidéos 1080p grâce à son processeur graphique GMA 500 (200 MHz) et le support  HDMI 1.3a.

boxee-logotype-and-icon-vertical   Test : D-Link Boxee Box dlink small




Tour d'horizon du cube

The Black Cube…
La Boxee Box se présente sous l'aspect d'un cube noir. L'un des angles est écorné du coup lorsqu'on la positionne sur une surface plane elle est légèrement inclinée, au final le design est très moderne et du plus vel effet. Les dimensions du boîtier sont de 115 x 115 x 115,5 mm. Tous les côtés du cube son en plastique mat, seule la face principale est en noire vernie. Le côté du bas est quant à lui en vert fluo et en gomme antidérapante. Dès la mise sous tension, le logo Boxee s'illumine au centre de cette face, en orange lorsque la connexion réseau n'est pas établie ou en vert lorsque c'est le cas. Le ventilateur interne se fait entendre à moins de 50 cm mais si la Box se trouve sous votre téléviseur et que vous en êtes éloigné  de ce dernier, vous ne percevrez rien.

Boxee_Front_HeroBLUEGRADIENT   Boxee_BackBLUEGRADIENT

La télécommande biface... plutôt une bonne idée !
Elle n'est pas encombrante (146 x 43 x 14 mm) et sa prise en main est naturelle. La particularité de cette télécommande et ce n'est déjà plus un secret, c'est qu'elle comporte deux faces. La première comprend les touches de navigation directionnelle, lecture/pause et le bouton qui vous ramènera à la page d'accueil et se tient idéalement à la verticale. La seconde face est en résumé un clavier "QWERTY" aux touches caoutchoutées relativement bien espacées elle vous permettra de saisir du texte pour vos recherches de contenus, le navigateur web intégré, les ouvertures de sessions de vos comptes YouTube, Flickr…

Remote_frontBLUEGRADIENT   Remote_KeysBLUEGRADIENT

Boutons et ports de connexions
Sur le dessus de la Boxee Box trône seul, le bouton de mise en marche. L'essentiel de la connectique est quant à lui situé à l'arrière. Pour la liaison audio et vidéo HD sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur on retrouve une sortie HDMI 1.3 (câble de 1,5 m fourni) qui comblera tout le monde. Si vous comptez effectuer une liaison analogique vous devrez donc acquérir des adaptateurs en rapport. Pour l'audio, en supplément il y a des sorties RCA, une sortie optique mais pas de port casque. Afin de lire les contenus locaux vous pourrez relier divers périphériques externes sur les deux ports USB (clé, disque dur) ou une carte mémoire SD/MMC (port présent sur la face droite). Enfin, la connectique réseau rassemble un port Ethernet 10/100 hélas pas de Gigabit et une puce Wifi 802.11n.

boxeeconnec01   boxeeconnec02



Installation et configuration réseau

La configuration réseau Ethernet ou Wi-Fi
Dès l'initialisation la Boxee Box repèrera la liaison Internet. Si vous êtes en configuration automatique (DHCP), il suffit de relier votre câble RJ45 à votre box/routeur et c'est tout. Le logo Boxee s'illumine en vert et vous proposera de suite une mise à jour. Pour configurer manuellement votre connexion filaire ou Wi-Fi rendez-vous à l'aide de la télécommande dans Network,  Wizard (assistant) puis laissez-vous guider selon votre type de connexion. Pour une configuration manuelle, Network puis encore Network et de là saisissez vos paramètres (IP, passerelle, DNS, point d'accès WiFi). A ce stade, vous pouvez aussi configurer d'autres services (client SMB, ajout d'un serveur NAS, connexion VPN). Sans connexion Internet, la Boxee Box fonctionne aussi mais vous ne pourrez l'utiliser la Boxee qu'en mode lecteur multimédia.

networkconn01   downldupdate

La création d'un compte est impérative !
Sans l'ajout d'un compte utilisateur vous ne pourrez pas accéder aux contenus quelqu'ils soient. L'opération se déroule sans heurts via l'interface conviviale et très fluide. Nous vous invitons ensuite à paramétrer l'interface à votre image en vous rendant dans les réglages (Menu, Settings) avec un passage dans "General" et "System" pour les fonctions de base. Les réglages d'affichage (Display) sont très complets avec le choix de la résolution (480p, 576p, PAL, NTSC, 720p, 1080i, 1080p) et les rapports d'images (14:3, 6:9, 16:10, 21:9 et ajustements manuels avec les curseurs de la télécommande !

Create_New_User_3   SettingsGeneralLocation

Ajoutez vos dossiers locaux et partages réseau
Toujours dans les réglages allez maintenant dans Media pour la gestion de vos contenus (audio, vidéo, photos) notamment avec les sous-titres, disposition d'affichage des photos, réglages Diaporama… L'icône "Adult" symbolisé par un cadenas ne permet pas par défaut d'accéder aux contenus pour les majeurs. Afin d'accéder à ce type d'éléments, faites le nécessaire. L'usage d'une protection par mot de passe est de rigueur. N'omettez pas de vous rendre dans "File Sources" c'est ici ou tous vos emplacements locaux et de partages devront être spécifiés (disque dur externe, NAS, dossier partagé…), la Boxee supporte quasiment toutes les unités formatées avec le NTFS, FAT32, FAT16, HFS+, EXT2, EXT3, EXT4.

SettingsFilesSourcesAdd03   Adults1



Lecture de contenus locaux et en réseau

Totalement orientée et adaptée pour l'Internet TV !
Avant toute chose, il faut préciser que la Boxee Box est principalement orientée vers les services Internet et réseaux sociaux. L'affichage à l'écran est adaptée avec une vue en larges vignettes agréable à l'œil même sur un large téléviseur (très convivial sur un 46") et la navigation d'un menu à l'autre sans temps d'attente. La page d'accueil "Home" regroupe les vidéos les plus populaires du moment, "Shows" les émissions TV et "Watch Later" les vidéos que vous aurez ajoutées à vos favoris, pour une lecture ultérieure.

HomeScreen   WatchLater

Les contenus configurés en standard (en dessous de 700 tout de même) sont anglo-saxons mais il y en a quelques-uns en français. Le plus simple est de passer par le service "Apps" (148 par défaut) comme avec iOS ou un téléphone Androïd. Si le service est introuvable configuree vous-même vos "dépôts" en passant par "Repositories" et ajoutez vos services Twitter, FaceBook et autres. Vous pouvez aussi télécharger l'application de gestion pour votre OS. Notez aussi que le navigateur web et les recherches via Bing sont là. Pour cela, saisissez vos mots-clés dans "Menu puis Search & URL" et déplacez le curseur avec les flèches directionnelles.

5-Boxee_MyApps   2-Boxee_Beta_TVShow Library

Lecture de vidéo, diaporamas et écoute audio
Afin de visualiser ou d'écouter vos contenus depuis un périphérique USB, sur carte mémoire ou sur un dossier en réseau allez tout naturellement dans Files. Tout est clairement recensé en un même lieu et sans ambiguïté possible ! Les formats audio supportés sont les MP3, WAV, WMA, AIF/AIFF, AC3/AAC, OGG, FLAC, Dolby Digital/Dolby true HD ainsi que les listes de lecture (M3U, PLS, WPL). Les formats vidéo acceptés sont plus qu'exhaustifs (FLV/On2 VP6, H.264 AVC, MPEG-1 (Dat/Mpg/Mpeg), MPEG-2 (MPG/MPEG/VOB/TS/TP/ISO/IFO), MPEG-4 (MP4/AVi/MOV), Divx 3/4/5/6 (AVI/MKV), XVID (AVi/MKV), WMV9.

3-Boxee_MyMovies   6-Boxee_MyMusic

Tous nos échantillons vidéos ont été reconnus y compris le streaming d'un MKV de 12,3 Go (rip Blu-ray) y compris les sous-titres (SRT, SUB, SSA, SMI, ASS). Enfin les diaporamas avec les JPEG, PNG, GIF, BMP, TIFF sont aussi de la partie. Ce qui est remarquable avec la Boxee Box ce sont les temps de chargement rapide, la prévisualisation instantanée en miniature d'un média et le décodage des flux vidéos immédiats. C'est réellement un sans-faute grâce à la puce Intel Atom CE4100 ("CE" pour Consumer Electronics).

Pandora_App_2   Browser_OSD__note_opacity_of_OSD_bkgd_is_90__



Conclusion

Deux-en-un : Lecteur multimédia + Services Internet
DSM-380_LLa Boxee Box convient idéalement aux utilisateurs qui disposent d'un écran TV plat HDTV (1080p, avec port HDMI) dépourvu de fonctionnalités Internet, et qui souhaiteraient profiter de deux choses : un lecteur de contenus multimédia complet et un accès à de très nombreux services Internet. Après essais, nous considérons que la lecture de vidéos, audio ou photos localement (USB, carte mémoire) ou en streaming (Ethernet ou Wi-Fi) est sans faille. Il n'est pas un format ou un codec qui ne puisse pas être décodé par la Boxee Box. De plus, la navigation au sein des menus, pour l'instant uniquement en anglais est hyper-réactive. Les lancements et lectures de flux vidéo HD sont sans temps d'attente, ceci en partie, grâce à l'Intel Atom CE4100 qui est ici à sa place.

Apps Library des web applications pour chacunboxee-box-remote
Avec le module "Apps Library" la Boxee devient une véritable passerelle Internet très conviviale avec une vue en larges vignettes (également possible pour vos films et pochettes d'albums audio). Des applications sont déjà préinstallées mais très peu en français. C'est pour cela que l'internaute devra installer au cas par cas tout ce qui l'intéresse, des replay d'émission TV, des chaînes d'actualités, la météo, MLB, NHL, Pandora, Flickr, Facebook, Vimeo, Twitter de la vidéo à la demande avec MUBI, Netflix... Il y a vraiment beaucoup de modules à télécharger et avoir le choix est un plus non négligeable.

La recherche et navigation sur Internet
Vous pouvez à n'importe quel moment profiter de la fonction recherche par catégorie et sous-catégories ou à une recherche libre qui a pour effet de démarrer le navigateur web intégré couplé au moteur Bing. La saisie du texte s'effectue rapidement grâce à la télécommande qui comporte une face avec un clavier QWERTY. En revanche, les déplacements du pointeur souris dans une page sont plutôt lents avec les flèches de direction. Nous avons tenté de brancher une souris USB mais ce périphérique n'est hélas pas pris en charge par le DSM-380 (pour une prochaine mise à jour, espérons-le).

boxeeintro01   boxee_dlink_lockup_09-07-10

Lien constructeur
Prix TTC moyen constaté : 230 €



+ Les plus
  • Lecteur de contenus multimédia exhaustifs
  • Streaming audio/vidéo en réseau filaire ou Wi-Fi 802.11n
  • Interface de navigation réussie et rapide
  • Nombreux protocoles réseaux (DDNS, HTTP Server, Samba, VPN, DLNA…)
  • Boxee Applications (FaceBook, Twitter, MySpace, YouTube, Flickr, Pandora…)
  • HDMI, USB, port SD, audio optique et analogique
  • Télécommande biface pratique
- Les moins
  • Interface en anglais pour le moment
  • Navigateur Internet préconfiguré sur Bing (et pas sur Google Search)
  • Son prix relativement élevé
  • Pas d'Ethernet Gigabit

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
softer offline Hors ligne Héroïque avatar 764 points
Le #1715662
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre article très bien détaillé.

Malheureusement vous ne dites pas s'il est possible de se connecter avec son smartphone et de faire du screen miroring via cette box.

J'hesite en effet à acheter un PTV300 de chez Netgear. L'inconvenient pour moi est que je n'ai qu'un seul PC en wifi sur mon LAN (d'autres en filaires). Je cherchais donc un remède pour pouvoir lancer un flux son/video depuis n'importe quel périphérique (PC ou smartphone) connecté à mon LAN.

Est-ce que ce produit correspond à mon besoin ?

Merci pour votre réponse.




softer offline Hors ligne Héroïque avatar 764 points
Le #1715672
Je précise évidemment d'après ce que j'ai compris que le PTV3000 à son propre point d'entrée wifi (contrairement a la boxee qui se connecte au routeur).
Mon PC wifi ne pourrait par conséquent être connecté à deux réseaux à la fois et se retrouverait donc soit en mirroring sur ma TV soit en LAN avec un partage de mes autres PC, mais pas les deux à la fois.

C'est là ma question pour la boxee, à priori cela fonctionnerait mais qu'en est-il depuis un smartphone?

D'autre part, y'a-t-il une fonction screen mirroring depuis un pc ? (ou un seul partage de fichiers?).

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire