BP-maree-noire Avec la catastrophe de la marée noire dans le golfe du Mexique, British Petroleum est forcément malmené sur le Web. C'est notamment le cas via un compte Twitter qui tourne en dérision BP et prétendument tenu par un employé de ses relations publiques. Mais sur le Web, BP sait se défendre et communique aussi beaucoup. Un plan de communication qui passe par l'achat de mots-clés.

Selon l'AFP, qui rapporte l'aveu d'un porte-parole de BP sur la chaîne ABC, le pétrolier n'hésite pas à débourser quelques deniers dans l'acquisition de mots-clés en relation avec la catastrophe et  fréquemment utilisés lors de requêtes de recherche sur des moteurs comme Google, Yahoo! ou Bing.

Ce n'est plus le cas désormais, mais ce week-end une requête Google ciblée sur la catastrophe du golfe du Mexique affichait des liens sponsorisés conduisant vers des pages Web où BP promettait d'en dire plus sur son action. Un moyen donc pour BP de soigner sa e-réputation, une notion devenue de plus en plus importante pour les sociétés.