La tablette Bq Aquaris M10 existait déjà sous Android mais pour le salon MWC 2016 de Barcelone, elle passe sous Ubuntu et propose une plate-forme tentant la mixité des usages entre tablettes tactiles et ordinateur.

La Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition est une tablette 10,1 pouces 1280 x 800 pixels avec processeur MediaTek M8163 quadcore et 64-Bit associé à 2 Go de RAM. Elle apporte pour la première fois le système Ubuntu sur une tablette tactile et l'on retrouve là la version mobile d'Ubuntu avec son launcher sur le côté.

Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition 01 Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition 02

Cependant, une fois reliée en Bluetooth à un clavier et une souris, son interface est modifiée et la Bq Aquaris M10 passe en mode "desktop" avec une interface Ubuntu identique à celle trouvée sur les ordinateurs. Le système n'est pas sans rappeler le système Continuum de Windows 10 avec un appareil mobile pouvant devenir un PC d'appoint mais selon une mécanique différente puisqu'il n'y a pas ici d'applications universelles mais des logiciels dont l'interface s'adapte plus ou moins selon le mode choisi.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition 04 Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition 05

Cette solution permet de ne pas se couper de la base d'applications disponibles sur Ubuntu même si l'expérience utiisateur ne sera pas toujours optimale, avec une interface pas toujours bien adaptée à une utilisation au doigt sur tablette par exemple.

Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition 06

Etant donné la configuration de la tablette, il ne faudra pas espérer avoir un vrai PC entre les mains. En revanche, pour un usage de client léger et de consultation Web, la tablette Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition représente une alternative plutôt intéressante et à un prix modéré (moins de 300 euros), avec une disponibilité pour le deuxième trimestre 2016.