C'est une start-up française qui est à l'initiative du projet Cicret et cherche actuellement à récolter des fonds directement depuis son propre site dédié. Le projet vise une levée de 300 000 euros pour développer son application et 700 000 euros pour développer le premier prototype de bracelet.

Ce sont deux projets totalement différents qui sont ainsi proposés, mais finalement un seul est réellement mis en avant pour son aspect révolutionnaire.

Et c'est ici que nait la polémique, puisque la première levée de fonds ne servira que le développement d'une application de messagerie anonyme qui permettra de prendre le contrôle sur les messages envoyés ainsi que les fichiers. Le financement de 300 000 euros servira à développer l'application sur toutes les plateformes mobiles du moment.

  

Ce n'est que lorsque la startup aura récolté 700 000 euros qu'elle se mettra à pied d'oeuvre pour le projet plus important : le bracelet Cicret qui se présente comme un bracelet capable de projeter un écran tactile sur l'avant-bras de l'utilisateur.

Un picoprojecteur, des capteurs divers... Le tout est séduisant, directement sorti des films de science-fiction, et parait peu réalisable, ou du moins, trop ambitieux pour une start-up inconnue.

Car il faudra d'abord faire des avancées dans différents domaines avant de proposer ce type de produit. Les picoprojecteurs sont encore bien trop imposants pour s'introduire dans un simple bracelet de quelques millimètres d'épaisseur. La question de la batterie, qui devra également être suffisamment imposante et flexible, pose problème.

En bref, si Cicret nous a promis un prototype pour juin 2015 et une production de masse en fin d'année, nous ne demandons qu'à voir et à y croire. Reste que beaucoup de nos confrères sont beaucoup plus catégoriques et flairent avant tout l'arnaque. 

Vu l'avancement du financement actuel, la start-up devrait à peine réussir à se faire financer son application.

Source : Cicret