L'un des créneaux du navigateur Brave voulu par Brendan Eich - le créateur de JavaScript et cofondateur de Mozilla - est le blocage des trackers de sites Web et la suppression de la publicité intrusive, quitte à la remplacer par sa propre publicité au chargement plus rapide.

Brave-Ledger-sites-favoris Dans cette optique, Brave envisage un système de micropaiements avec pour socle le Bitcoin. Baptisé Brave Ledger, il est vanté pour être à destination des utilisateurs et des éditeurs de sites. Le code est actuellement en cours d'écriture.

Avec le mode de remplacement des publicités de Brave, des annonceurs partenaires paient Brave Software pour un certain nombre d'impressions. Les sites Web qui participent perçoivent 55 % des revenus publicitaires générés (en fonction du nombre d'impressions sur les sites). Le reste du pot commun est réparti entre Brave, les annonceurs partenaires et les utilisateurs eux-mêmes à raison de 15 % chacun.

Pour les utilisateurs, le système Brave Ledger effectue un transfert dans le portefeuille Brave. Deux possibilités sont alors proposées : faire don des fonds à des sites favoris - ce qui est la procédure automatisée par défaut - ou transférer les fonds vers un autre portefeuille Bitcoin (et utiliser les bitcoins pour soi-même).

Le cas échéant, la deuxième possibilité nécessitera une vérification de l'identité avec la communication d'un email et d'un numéro de téléphone. Les principes d'utilisation de Brave Ledger viennent d'être publiés sur GitHub afin de recueillir les commentaires des développeurs. Le système devrait être mis en place avec la publication d'une version de développement 1.0 prévue dans le courant du mois de mai.

Pour les sites dans le mode sans publicité, l'utilisateur pourra toujours, s'il le désire créditer, des fonds à des sites de son choix en partageant les sommes perçues par le biais du mode de remplacement des publicités et en ajoutant ses propres fonds.