C'est un nouvelle plainte pour violation de brevets qui s'ouvre contre les sociétés Google et Facebook. La société new-yorkaise Wireless Ink vient de porter plainte auprès d'une cour de l'Etat, considérant que ces deux entreprises utilisent sans autorisation son brevet relatif à l'accès aux réseaux sociaux depuis un téléphone portable.

Ce sont les services Facebook Mobile et Google Buzz qui sont incriminés. Wireless Ink commercialise un service, Winksite, qui propose justement de créer des plates-formes mobiles constituant des canaux directs entre une société et son public et permettant les interactions entre les personnes constituant ce public.


Pas encore de réaction des intéressés

Son service étant disponible depuis 2004 et comptant 75 000 membres enregistrés, Google et Facebook ne pouvaient ignorer son existence, estime Wireless Ink qui met en avant le temps et les ressources consommées pour développer son offre, ainsi que son intérêt stratégique.

Les deux sociétés concernées ne font pas de commentaires et indiquent simplement qu'elles sont en train de décortiquer la plainte. Bloomberg note que ce n'est pas la première fois que Facebook est attaquée sur son service, les sociétés Tele-Publishing ( US )  et Mekiki ( Japon ) s'étant déjà manifestées en 2009.

Wireless Ink demande des dommages et intérêts, ainsi qu'une injonction interdisant l'utilisation de sa technologie. Si la violation du brevet, qui a été validé aux Etats-Unis en octobre 2009, est reconnue, l'affaire pourrait vraisemblablement être résolue à l'amiable par la prise d'une licence.

L'intitulé du brevet en question est : " Method, apparatus and system for management of information content for enhanced accessibility over wireless communication networks "