bitcoins Pendant que les places boursières accusent le coup de la validation de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe après diffusion des résultats du référendum sur le Brexit et que les banques centrales tentent de stabiliser la situation, la valeur de la livre sterling a connu une très forte chute, la plus importante depuis une trentaine d'années.

Dans le même temps, le bitcoin, monnaie virtuelle décentralisée, a fait un bond de 20% de sa valeur, dépassant les 650 dollars alors qu'il n'était que vers les 560 dollars à l'ouverture du vote. Ce n'est pas encore proche du pic à 775 dollars du 17 juin dernier (suivi d'une rapide redescente), et encore moins des plus de 1000 dollars de 2013, mais la monnaie décentralisée pourrait bien une nouvelle fois jouer un rôle de valeur refuge pour les investisseurs, au moins le temps d'y voir plus clair.

Ce rôle avait déjà été observé dans le cadre de la crise grecque, même si l'or reste la référence en la matière. D'autant plus que la nature spéculative de la monnaie virtuelle la rend sujette à des montées rapides en valeur, mais aussi à des chutes tout aussi brutales.

Le Brexit n'est toutefois pas le seul moteur alimentant la montée en valeur du bitcoin : la faiblesse de la valeur du yuan en Chine, pays où s'opère la majorité des échanges en bitcoins, en atteignant un plus bas niveau depuis plus de cinq ans, est vraisemblablement un facteur encore plus important dans l'emballement actuel du bitcoin.

Source : TechCrunch