Tendance venue d'Outre-Atlantique, elle s'impose partout désormais et demande à ce que les services informatiques, les entreprises, mais aussi les constructeurs et les acteurs du monde de la sécurité s'adaptent. Les utilisateurs ont imposé ce qu'on appelle aux Etats-Unis le Bring Your Own Device, c'est-à-dire, l'utilisation de ses terminaux mobiles et personnels en entreprise, avec tous les défis que cela impliquent.

La sécurité est de ceux-là, mais pas seulement, finalement. La mobilité en entreprise n'est pas uniquement vecteur de soucis, mais apporte également de nouvelles perspectives à exploiter. Les entreprises ont pu se rendre compte qu'elles n'étaient plus seules à devoir trouver des solutions et que déjà, différentes acteurs du milieu de la mobilité ont des arguments à proposer pour faciliter cette évolution.

Polycom RealPresence Mobile logo pro Aussi, au cours de ce salon barcelonais, Symantec a proposé non seulement ses outils de sécurité, mais aussi une gamme dédiée au monde de l'entreprise. La société spécialiste dans son domaine propose désormais des solutions d'authentification du mobile et des applications métiers qu’il contient et de gestion de flotte. Les offres se diversifient et ne sont plus l'apanage d'uniques enseignes. Même les opérateurs oeuvrent dans le domaine de la sécurité, tels que Vodafone, Telefonica ou encore Gemalto, qui distribuent des offres professionnelles, concernant les protections des terminaux mobiles et de sécurisation du Cloud.

Les solutions de sécurité s'organisent aux côtés d'autres secteurs dont un en particulier qui devrait prendre rapidement son essor tant il a semblé présent sur le MWC 2012. Les "App Stores" d'entreprises seront certainement la prochaine évolution majeure. Les entreprises, pour celles qui adoptent le concept, devraient bénéficier d'applications dédiées à leur domaine d'activité et surtout proposant des applications ciblées et liées à leurs postes pour les salariés. Le BYOD semble être désormais accepté, mais prend une autre forme désormais : en investissant autant dans des solutions mobiles, les entreprises semblent même encourager la pratique. Mais dans un cadre un peu plus défini.

Source : LeMagIT