Depuis samedi et encore aujourd'hui, le trafic aérien de British Airways connaît de fortes perturbations. Des annulations ou des retards de vols pour les aéroports de Gatwick et Heathrow situés à Londres, ainsi que des problèmes hors du Royaume-Uni.

Si tout est revenu à la normale - ou presque - dimanche à l'aéroport de Gatwick, des perturbations sont toujours annoncées ce lundi pour celui de Heathrow, même si les vols long courrier programmés ont quasiment tous repris.

British Airways se confond en excuses, y compris pour des retards avec des bagages, et va proposer un remboursement pour les voyageurs n'ayant pas pu partir. Une possibilité de remboursement également offerte pour des vols de ce lundi et mardi si les voyageurs décident de ne plus monter à bord.

À l'origine de ce chaos pour la compagnie aérienne britannique, une panne informatique qualifiée de majeure. Cette panne ne serait pas liée à une cyberattaque mais à un problème d'alimentation électrique.

Avant de plus amples explications, ce plantage de grande ampleur garde toutefois une part de mystère pour le moment. Surtout, des interrogations demeurent sur l'existence d'un système de sauvegarde qui aurait pu rapidement prendre le relais.