Wall street Nous nous faisons aujourd'hui l'écho des propos du Wall Street Journal, rapportés par l'agence de presse Reuters, qui expliquent que la justice américaine envisage sérieusement des poursuites pénales contre d'anciens responsables de Broadcom, d'Apple et de KLA-Tencorp au sujet de stock-options antidatées.


Une sombre affaire
Le quotidien financier cite des personnes proches du dossier, et ajoute qu'un ancien responsable de l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee est aussi dans le collimateur de la justice.

Il faut dire que l'affaire est de taille, (pour ceux qui veulent des détails vous pouvez vous référer à cette actualité) car ce sont 170 entreprises qui font l'objet d'une enquête des autorités, accompagnée parfois d'investigations internes, pour manipulation présumée des dates d'octroi de stock-options.

Le fond de l'affaire repose sur les manipulations peu recommandables de certaines sociétés qui auraient antidaté leurs stock-options sur des jours où leurs actions étaient en baisse, donnant au récipiendaire la possibilité d'un supplément de bénéfice lors de l'exercice de l'option.

Les premières accusations ont déjà des conséquences car le responsable juridique du site de placement Monster Worldwide a plaidé coupable jeudi dans un cas similaire, un jour après l'action similaire de l'ancien directeur général de l'éditeur de jeux vidéo Take-Two Interactive Software.

Apple a refusé de faire un commentaire sur l'article cité, indiquant cependant par le biais d'un porte-parole que le groupe avait transmis spontanément tous les détails de son enquête interne à la SEC (ou Securities and Exchange Commission) et au bureau du procureur fédéral. Vous pourrez trouver plus de détails dans cette actualité.

Personne n'était en revanche joignable dans l'immédiat auprès de Broadcom, KLA-Tencor ou McAfee. Affaire à suivre donc.