Le Région bruxelloise va mettre en place, d'ici la rentrée académique, une couverture Wimax au niveau de son pôle universitaire.

Wimax logo png Les annonces de villes promettant une couverture Internet sans fil sont de plus en plus fréquentes. Pour la plupart déjà abordées dans nos colonnes (Montpellier, Londres, San Fransisco, Chicago, Boston, Philadelphie, Toronto), il s'agit d'une couverture Wi-Fi. Dans la cas de Bruxelles, on passe à une technologie plus adaptée pour les grands espaces qu'est le Wimax.

En effet, équiper une ville d'un réseau sans fil Wi-Fi nécessite plusieurs centaines d'antennes, alors qu'avec le Wimax et sa portée pouvant atteindre les 30 kilomètres, une dizaine d'antennes suffit.

Ce projet est à mettre en relation avec l'accord du gouvernement de 2004 qui prévoit de favoriser le développement de l'accès Internet à haut débit pour chaque citoyen. L'objectif est de lutter contre la fracture numérique, sachant que la communication avec l'administration publique se fait de plus en plus via le Net (par exemple, il est déjà possible depuis deux ans de remplir sa déclaration IPP en ligne via le module Tax-on-web).
Les groupes cibles de cet accord sont les étudiants et les personnes à faibles revenus pour qui l'accès sera gratuit ou vendu à très bas prix.

Le projet sera d'abord en phase de test autour des universités francophones et néerlandophones libres bruxelloise (l'ULB et la VUB) et devrait être opérationnel pour la rentrée académique.
En charge du projet, le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise ( CIRB ) déclare par l'intermédiaire de son directeur Hervé Feuillien, qu' « au bout d'un an, il sera évalué et le ministre de tutelle décidera alors sous quelle forme Wimax sera déployé sur l'ensemble de la Région. ».

Malheureusement, le calendrier pourrait être retardé pour des raisons légales. En effet, le régulateur fédéral des communications, l'IBPT, doit encore accorder les licences et répartir les fréquences du Wimax entre tous les opérateurs belges. Seulement, il se pourrait que la Région bruxelloise ne se voit pas octroyer de licence Wimax parce que d'autres opérateurs privés ont déposé des meilleures offres couvrant l'ensemble du territoire nationale (alors que la Région bruxelloise se limite à son seul périmètre).

Alors, une couverture Internet sans fil pas cher du plat pays qui est le mien ' Ca semble bien parti en tout cas !
Source : La Vie du Net