Logiciels piratés : boom des amendes en France

Sous la houlette de la Business Software Association, les entreprises françaises ont dû s'acquitter de 1,25 million d'euros pour l'utilisation de logiciels piratés.
Selon la Business Software Alliance, les entreprises françaises ont dû payer un total de 1,25 million d'euros en 2011. Une somme qui représente le montant obtenu à la suite de procédures judiciaires intentées par l'association qui regroupe les principaux éditeurs de logiciels ( Adobe, Apple, Autodesk, Microsoft, Symantec... ).
Ces entreprises ont été épinglées pour l'utilisation de logiciels piratés, à savoir ne disposant pas d'une licence en bonne et due forme.
" Lorsqu'une société acquiert de façon légale un logiciel, celui-ci est accompagné d'une licence qui définit dans un cadre contractuel les règles d'utilisation et de conformité. Si un utilisateur installe plus de copies du logiciel que le nombre acquis de licences, il est ainsi dans l'illégalité "
, souligne notamment la BSA qui en 2011 a identifié 263 cas d'entreprises françaises ayant recours à des logiciels piratés et a engagé 152 actions en justice.Une augmentation de respectivement 127 % et 176 % ( 97 actions en justice en plus ) par rapport à 2010. La somme de 1,25 million d'euros constitue quant à elle une augmentation de 370 % en un an ( 260 000 euros en 2010 ).
Pour confondre les entreprises, une méthode connue de la BSA est la délation. L'année dernière, la BSA a mené une campagne de communication à Marseille en diffusant comme message : " Ne soyez pas complice ! Signalez les logiciels piratés en toute confidentialité ".
-
Selon la BSA, les enchères de logiciels illégaux sur Internet concernaient environ 8 millions de dollars lors du premier semestre.
-
Selon la BSA qui se présente elle-même comme une organisation mondialement reconnue consacrée à la promotion d'un monde numérique légal et sûr et qui regroupe quelques grands éditeurs ...
Vos commentaires
On peut le lire comme:
- créez un climat de suspicion dans votre entreprise ("je suis sûr que c'est cet enfoiré de Pierre")
- dénoncez votre employeur, diminuez vos chances d'avoir une prime de fin d'année ("dépense non prévue dans le budget, on va pas faire les chiffres") ou mettez en danger votre emploi
Dans le principe, ça ne me gêne pas trop. Sauf que les entreprises à qui ça va profiter s'adonnent elles-même à des pratiques bien puantes (utilisation des brevets comme frein à l'innovation, pratiques monopolistiques...)
C'est pas comme si il y avait des alternatives libre et gratuite
edit : Je sais pas ce que j'ai fais, j'ai cité ton message mais ca ne t'était pas destiné :s
Soit elles paient, soit elles se tournent vers les alternatives libres et/ou gratuites !
La formation ca coute des sous et surement moins cher qu'une amende.
On peut au contraire penser que ce sont justement ceux qui ont déjà perdu leur emploi dans ces sociétés qui ont dénoncé
Ils installent n'importe quoi sur les postes de travail et pensent que le piratage ce n'est pas grave.
Ben oui, les gendarmes ne viennent pas chez vous.
Argument imparable...
On passe notre temps à sensibiliser les utilisateurs, mais tant qu'il n'y a pas eu de coup de bâton, ça ne rentre pas.
Par contre après il y a des abus de la part des éditeurs. On a eu une demande de Microsoft pour vérifier notre conformité. Sachant qu'on a dépensé 200000€ en licences chez eux il y a 4 ans.
Ils nous ont carrément demandé l'historique des PC jusqu'à Windows 95, y compris les OEM !
On a envoyé balader le cabinet en leur disant qu'on ne bossait pas pour eux et qu'il ne fallait pas exagérer. Mais qu'on tenait les infos à disposition et si quelqu'un voulait venir dans nos locaux, on lui donnait les clés de la maison.
Du coup Microsoft a réagi pour nous "menacer" parce qu'on ne coopérait pas.
Ils ont passé un sale moment au téléphone et ont envoyé un mail d'excuses.
(Qui apparemment sont tous de gauche) .pour la plus part d'entre nous ,le problème ce sont les virus .Là silence s'il n'y avait pas de virus ,pas d'antivirus !!
Et puis ils sont difficiles à trouver les lanceurs.. Si c'est difficile ....
Quand une loi antivirus appliquée existera ,il sera temps de passer
aux pirates
Belle journée
Pourquoi s'attaquer aux virus ? Ca va rapporter quoi aux Majors & Cie ? Et les éditeurs d'antivirus et de solutions de sécurité ... Que vont-ils faire de leurs produits ? De la soupe numérique ?
On ne trouve des solutions qu'aux endroits où beaucoup d'argent est en jeu ! Ainsi va le monde.