Le développement du projet Gentoo/FreeBSD, visant à combiner la puissance d'administration de Gentoo à la fiabilité du noyau FreeBSD, est actuellement suspendu, suite à la découverte d'un problème de licence, qui pourrait affecter l'ensemble des projets sous licence BSD, ainsi que peut-être certains autres projets (libres ou propriétaires) utilisant du code sous licence BSD.

Pour rappel, la licence BSD est la licence du projet BSD (Berkeley Software Distribution), un UNIX libre non copy-left développé par l'Université de Californie Berkeley (UCB), et à l'origine des distributions BSD actuelles, telles que FreeBSD, OpenBSD ou NetBSD.


A l'origine du problème, la suppression d'une clause publicitaire, présente dans la license BSD-4
Pour comprendre le problème actuel, il faut revenir à la précédente version de la licence BSD, sur laquelle reposait le code source original de BSD. Cette licence, bien que peu restrictive (non copy-left), puisque permettant l'inclusion de code BSD aussi bien dans des logiciels libres (sous licence GPL) que propriétaires (comme MacOSX [en]), possédait une clause exigeant que toute publicité faisant référence à du code sous licence BSD devrait inclure la mention suivante : "Ce produit inclut du code développé par l'Université de Californie, Berkeley et ses contributeurs".

Par la suite, les contributeurs des différents projets BSD, ont également ajouté une clause obligeant à citer leur nom. Possédant des dépendances vers de nombreux projets, les distributions BSD se sont peu à peu vues incapables de faire une promotion de leur produit sans afficher une page de mentions obligatoires. Aussi, afin de résoudre le problème, l'UCB a accepté de revoir sa licence, afin de retirer la clause publicitaire.

Ainsi, la majorité des projets BSD utilisent une version modifiée de BSD, actuellement en version 4.4. Hélas, il apparaîtrait que le code contienne encore des parties développées par d'autres contributeurs que l'Université de Californie Berkeley. Hors, toute modification de la licence implique l'autorisation de tous les contributeurs, sous peine de rendre la licence ... invalide!


Quelles issues pour BSD'
Ne pouvant pas repasser tout le code sous BSD-4, puisque cela impliquerait de ré-introduire la clause publicitaire, les projets BSD ont deux solutions afin de sortir de l'impasse :
  • contacter tous les contributeurs ayant délivré du code sous licence BSD-4, et les convaincre de changer de licence
  • ré-écrire le code fourni par les contributeurs ne pouvant être contactés ou ne souhaitant pas modifier leur licence
Les acteurs de l'univers BSD ont donc du pain sur la planche, et vont devoir réagir rapidement afin de ne pas être trop pénalisés dans la course aux licences et aux performances.