bug Le fameux bug de l'an 2000 a eu lieu avec une petite dizaine d'années de retard outre-Rhin, où près de 30 millions de cartes bancaires sont devenues inutilisables ( totalement ou partiellement ) avec le passage à la nouvelle année. Fort heureusement, un problème en voie de correction qui n'a aucune conséquence sur la sécurité des données bancaires.

Le bug a touché plusieurs établissements bancaires ( Postbank, Commerzbank... ) avec parfois des conséquences sur le retrait d'argent où le paiement via carte. L'AFP cite " des cartes eurochèques et des cartes de crédit émises par les caisses d'épargne et les banques régionales allemandes ".

Ce tumulte a pour origine un type de puce électronique utilisé avec des cartes bancaires et une erreur logicielle dans le traitement du passage à l'an 2010. Leader mondial dans la fabrication de cartes à puce, le groupe néerlandais Gemalto né de la fusion d'Axalto avec le Français Gemplus, indique dans un communiqué qu'une " procédure corrective a été engagée afin d'éviter le remplacement des cartes concernées ". Une résolution qui passe par une reconfiguration des terminaux points de vente et des distributeurs automatiques des billets.

Selon Gemalto, le fonctionnement des cartes bancaires touchées est déjà largement rétabli en Allemagne, et de souligner que : " les  cartes de paiement Gemalto émises dans les autres pays ne sont pas concernées ".


D'autres cas pour le bug de l'an 2010
Ce bug de l'an 2010 n'a cependant pas uniquement frappé les cartes de paiement Gemalto. Un problème a également été signalé avec une règle du filtre libre anti-spam SpamAssassin placé sous l'égide de la Fondation Apache.

Autre exemple avec la solution anti-virus Endpoint Protection de Symantec. La protection reste assurée mais les nouvelles signatures sont datées du 31 décembre 2009 en attendant la résolution du problème.