Dévoilé l'année dernière, le supercalculateur Bull Sequana du groupe Atos va être livré fin 2017 et installé au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du Commissariat à l'Énergie Atomique dans l'Essonne.

Cet achat par le Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI ; détenu à 49 % par l'État) fait suite à un appel d'offres. Le GENCI annonce un investissement de 24 millions d'euros. Dans sa configuration initiale (une première tranche), le supercalculateur disposera d'une puissance de 9 pétaflops, soit 9 millions de milliards d'opérations par seconde.

Cette puissance de calcul et de modélisation sera mise au service de la recherche française et européenne dans les domaines de l'intelligence artificielle, la climatologie, l'astrophysique, la médecine, la biologie ou encore la physique des plasmas. Dans un communiqué, le GENCI évoque également un accès pour des industriels, PME et startups.

Le système regroupe des nœuds de calcul de 9 cellules Sequana avec un total de 124 700 cœurs de processeurs, une capacité mémoire distribuée de 400 To, une capacité de lecture / écriture de données de plus de 500 Go/s. La solution fonctionne sous environnement Bull SCS 5 basé sur Linux Red Hat 7.x.

Bull-Sequana

Dans le courant de l'année 2019, la configuration devrait être étendue pour atteindre une capacité de calcul de plus de 20 pétaflops.

Rappelons que le Bull Sequana est un supercalculateur dit de classe exascale. La quête de l'exaflop avec 1 milliard de milliards d'opérations par seconde en ligne de mire.